Logo ={0} - Retour à l'accueil

Salle des fêtes, halle

Dossier IA17036175 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationssalle des fêtes, halle
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Villeneuve-la-Comtesse
Adresse : place
Charles de Gaulle
Cadastre : 1987 C 374

Ce bâtiment ne figure pas sur le plan cadastral de 1839. Ces halles datent du 4e quart du 19e siècle. Avant celles-ci, il y en avait d'autres. Les matériaux composant cette vieille halle ont été vendue en 1881 pour 151 francs. En 1881, la municipalité adopte un projet de reconstruction d'une nouvelle halle. Dans une délibération municipale, le maire, Monsieur Chaigneau, explique que "les personnes qui viennent [aux anciennes halles] se plaignent d'être exposées à toutes les intempéries des saisons sur une place où il n'existe pour s'asseoir que des mauvais bancs". Le procès-verbal d'adjudication nous informe que "la halle sera construite sur la place, à côté de l'église, elle serait en pierre de taille, couverte de tuiles plates de Bourgogne et close par des grilles en fer. Elle aura 20 mètres de longueur sur 12 mètres. Le sol sera fait une couche de béton comprimé de 0,10 mètre d'épaisseur. L'intérieur serait meublé et se composerait de 12 tables et de 4 bancs doubles". Ces halles ont été fermées dans la seconde moitié du 20e siècle et servent aujourd'hui de salle des fêtes.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1881, daté par source
Auteur(s)Auteur : Guillotteau André entrepreneur
Auteur : Bonnet architecte

Ces anciennes halles sont construites en pierre de taille et recouvertes d'ardoise. Les façades en pignon sont ajourées par un oculus. Les ouvertures sont cintrées. A l'origine, elles étaient entièrement ouvertes et elles ont été fermées par la suite.

Murscalcaire
pierre de taille
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales Charente-Maritime. 2 O 3016. Projet de reconstruction d'une halle.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Guiberteau Cécilia - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.