Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rus de Jouhet, pour partie canalisés dans le bourg

Dossier IA86011437 inclus dans Bourg de Jouhet réalisé en 2016

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéespont, lavoir
Dénominationsrivière aménagée, canal
Aire d'étude et cantonArrondissement de Montmorillon - Montmorillon
AdresseCommune : Jouhet

Sur la carte de Cassini, seul le ru qui part des étangs de Calabre (aujourd'hui Sainte-Marie). Il se jetait alors dans la Gartempe au sud du château de la Contour ; son cours actuel a été canalisé pour un déversement plus au nord.

Sur la même carte, un ru part de l'étang de la Ferrandière pour se jeter dans le Chambon entre les hameaux de Rillé et Puigiral (aujourd'hui Peugilard). Son tracé actuel passe plus à l'ouest, rejoint le fond de l'étable (où une ferme a disparu) pour passer entre les hameaux de la Cadrie et du Pouilloux puis il infléchit son cours vers le nord-ouest pour rejoindre la partie canalisée à l'ouest du château de la Contour, en amont du pont sur la Gartempe.

Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Plusieurs rus (ruisseaux temporaires) prennent leurs sources sur la commune de Jouhet et convergent vers le bourg où ils sont canalisés avant de se jeter dans la Gartempe en amont du pont. Ils sont situés sur des terrains privés dans leur partie amont et publics dans la traversée du bourg. Leurs vallées se distinguent nettement sur le cadastre ancien, sous la forme d'un tracé aquarellé en bleu sur le plan d'assemblage et le plus souvent avec des parcelles allongées de prairies humides sur les feuilles parcellaires :

- l'un prend sa source au niveau de la Fontblanche et suit un tracé vers l'ouest puis le sud-ouest, en passant au sud de Sigiée avant de rejoindre le bourg dans le prolongement la rue du Vieux-Puits ;

- un autre prend sa source aux étangs de la Ferrandière, passe au sud de l'ancien château de la Ferrandière, reçoit les eaux d'un autre ru venant de Peugilard, suit ensuite un tracé est-ouest pour passer entre la Cadrie, où il est toujours bien visible dans la prairie humide en amont du lavoir et de la source aménagée, dans la propriété du château, et le Pouilloux, avant d'infléchir son cours vers le nord-ouest pour longer le domaine de la Contour.

Statut de la propriétépropriété privée
propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral, plan d'assemblage et 28 feuilles, A. Joyaux Géomètre de première classe, Alagille géomètre secondaire, terminé en août 1840.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4P 4990 à 4998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.