Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rivedoux-Plage : présentation de la commune

Dossier IA17050491 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesÎle de Ré
AdresseCommune : Rivedoux-Plage

Le village semble être né de la création de la seigneurie de Rivedoux en 1480 mais il doit son développement à son port. Ce dernier, mentionné pour la première fois en 1476, a peut-être éclipsé à cette époque le port Chauvet, situé près de La Flotte. Un appontement en bois est construit à la pointe de Sablanceaux à la fin du 19e siècle afin de permettre une liaison régulière avec le continent, il est remplacé en 1909 par un appontement plus long. En 1988, un pont est construit pour relier l'île à La Rochelle.

Rivedoux-Plage est érigée en commune le 28 février 1928 après avoir été distraite de la commune de Sainte-Marie-de-Ré.

Rivedoux-Plage est la commune la moins étendue de l'île avec une superficie de 4,63 km2. Elle occupe l'extrémité orientale du territoire insulaire et est limitée à l'ouest par les communes de La Flotte et de Sainte-Marie-de-Ré. Composée d'une presqu'île longue d'environ 1,5 km et large de moins de 250 m, puis d'une étendue de terrain sablonneux à l'ouest.

La commune est en grande partie couverte de petits bois de résineux dans sa partie septentrionale et de vigne au sud.

L'économie de la commune repose essentiellement sur l'ostréiculture et le tourisme. De grands parcs à huîtres ont été aménagés sur la vaste grève sablonneuse de l'anse de Rivedoux, au nord de la presqu'île. Les résidences secondaires représentent 45,6% des logements pour 53,2% de résidences principales.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.