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  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
  • Commune Garrey
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le retable du maître-autel, en dépit de sa composition tributaire des dernières décennies du XVIIe siècle, date probablement des années 1730-1750, comme le suggèrent les fûts de colonne lisses et droits (et non plus torses) ou encore l'économie des motifs décoratifs et leur relative modernité (les palmes en sautoir notamment). Le meuble est traditionnellement attribué aux Floché de Mont-de-Marsan - en l'occurrence plutôt à Pierre II (1701-1769), fils du fondateur de l'atelier - bien que les liens avec leurs œuvres sûres (par exemple le retable de l'église Saint-Médard à Mont-de-Marsan) soient assez ténus.

Retable à trois corps délimités, au centre, par deux colonnes d'ordre composite au fût lisse et, sur les côtés, par deux pilastres cannelés du même ordre, portant un entablement droit à ressauts ; le soubassement est à deux niveaux panneautés ; la contre-table est occupée par un tableau (sous-dossier) ; chacun des corps latéraux, sur plan oblique, comporte une fausse niche en plein cintre à console supportant une statue (sous-dossier) ; un panneau cintré en arc segmentaire, flanqué de pilastres ioniques et d'ailerons, est placé en attique au-dessus du corps central et d'autres panneaux chantournés en amortissement des corps latéraux. La structure est peinte en faux marbre blanc, le fût des colonnes et pilastres en faux marbre vert et rouge, le fond des niches en bleu azur, le soubassement en faux marbre gris (structure) et brèche rose (panneaux) ; les moulures des panneaux, les ornements, bases et chapiteaux des colonnes et pilastres et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui des consoles des statues, sculpté dans la masse.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • corps, 3
    • colonne, 2
    • pilastre, 4
  • Matériaux
    • chêne, décor en relief, décor en haut relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau
  • Mesures
    • h : 550 (hauteur totale approximative)
    • la : 580 (largeur totale approximative)
  • Iconographies
    • Dieu le Père, bénédiction, globe, gloire, angelot
    • ornementation, chapiteau composite, chapiteau ionique, chute végétale, coquille, rinceau, palme, pot à fleur, pot à feu, panier fleuri
  • Précision représentations

    Le panneau de couronnement du corps central, flanqué de pilastres ioniques et d'ailerons en volute à acanthes et chutes de roses, porte en son centre une effigie en haut relief de Dieu le Père, à mi-corps, appuyé sur le globe et bénissant, dans une gloire de nuées et d'angelots. Les panneaux d'amortissement chantournés des corps latéraux sont ornés de grandes palmes et de bouquets d'acanthe. Un panier de roses, deux vases emplis des mêmes fleurs et quatre pots à feu amortissent les parties hautes du retable. Les fausses niches des corps latéraux sont entourées de chutes de roses suspendues à de grandes palmes, elles-mêmes retenues au sommet par une large "coquille" en agrafe constituée de lambrequins perlés ; les consoles des niches sont sculptées (dans la masse) de grandes feuilles d'acanthe et flanquées de palmes affrontées ; d'autres palmes nouées en sautoir se détachent sur les panneaux en faux marbre du soubassement des ailes, sous les fausses niches.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint
  • Précision inscriptions

    Inscription (peinte sur le piédestal de la colonne de droite) : Autel / privilégié.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Retable restauré avec l'ensemble du maître-autel en 1989 : consolidation, réfection des faux marbres et de la dorure.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1977/07/18
  • Précisions sur la protection

    Arrêté de classement : maître-autel, gradin, tabernacle, exposition, retable, tableau, statues, lambris, sièges, 2 anges adorateurs, peintures, balustrade de la communion, XVIIIe siècle.

Date d'enquête 2013 ; Dernière mise à jour en 2014
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel