Le quai Bassompierre est créé au cours du 19e siècle. A cet endroit, la rive droite du fleuve s'était creusée au fil du temps, isolant l'arc de triomphe marquant l'entrée du pont antique. Trois anciens ports y existaient, le port des Bateaux, le port Chapitre et le port du Pilori. Au moment de la destruction de l'ancien pont, la rive est rétablie et le lit du fleuve réduit d'une quinzaine de mètres, grâce à un vaste terre-plein formé par les déblais des dragages alors opérés.
Les travaux débutent en 1843, et sont considérés comme accessoires à la construction du pont suspendu. Le quai est aussi destiné à servir au chemin de halage et un mur de soutènement, fondé sur pieux, est bâti en moellon avec pierre de taille en parement, sur 320 mètres de longueur. Les pierres de démolition du vieux pont constituent une partie des matériaux utilisés. Deux cales sont aménagées, l'une à l'aval du pont suspendu et l'autre en bordure de ce qui correspond de nos jours à la place Bassompierre. Cette place est aménagée à la suite d'une ordonnance édictée par Louis-Philippe en 1846 ; la porte monumentale du pont romain y est remontée. Un abattoir municipal y est construit vers 1840 sur l'emplacement d'une ancienne faïencerie.
Le quai est surhaussé dans les années 1850, puis les deux cales sont reconstruites en 1882 par l'entreprise Marchat et Bonniot, adjudicataire des travaux. Deux ans auparavant, une passerelle en bois prenait appui sur le quai pour rejoindre la rive gauche, face à la rue Saint-Pierre.
En 1900, des dragages dans le lit du fleuve face à ce quai sont réclamés pour assurer une passe d'une vingtaine de mètres, afin que deux bateaux puissent s'y croiser facilement. Le quai est reconstruit sur une longueur de 151 mètres (à l'amont du pont Palissy) vers 1910, par les entrepreneurs saintais Marlaud, en même temps que la cale d'abordage dite Collon ou de l'Arc de Triomphe.
La cale située à l'aval du pont est supprimée au moment des travaux réalisés pour diminuer les risques de crue, après les inondations de 1982. La partie aval du quai correspondant au chemin de halage est démolie et reconstruite en recul de façon à améliorer le débit de l'eau au passage du pont.
Dans les années 2010, 92 mètres de pontons sont venus prolonger le quai et offrir des amarres aux plaisanciers à l'amont de la passerelle. Le quai est également utilisé comme halte pour des croisières fluviales et pour la plaisance grâce à un ponton situé à l'amont du pont.