Logo ={0} - Retour à l'accueil

Puits

Dossier IA17013131 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Aires d'étudesRochelle faubourgs (La)
Dénominationspuits
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice Laleu

Une douzaine de puits a été recensée sur le quartier de La Pallice-Laleu dans le cadre de cet inventaire. A l´exception d´un puits implanté dans la cour d´une ferme située en écart au nord-est de la zone d´étude, ces derniers se concentrent, fort logiquement, dans le secteur du bourg de Laleu qui constituait l´unique zone habitée jusqu´à la fin du XIXème siècle. On peut en premier lieu constater que ce nombre est relativement peu élevé en comparaison de ceux observés sur d´autres anciens villages des alentours de La Rochelle. Il convient de souligner en second lieu que trois des puits repérés se tiennent sur des espaces recensés en tant que « querreux ». Ces anciens espaces communautaires constituent un élément majeur de l´organisation de Laleu. Aujourd´hui en secteur urbain, ils ont été largement privatisés. Il est donc possible que certains puits n´aient pu être observés. Surtout, parmi les querreux inventoriés, les puits désormais inutiles et gênants pour la circulation et le stationnement ont manifestement bien souvent été détruits. On peut donc raisonnablement supposer que cet ancien bourg viticole accueillait autrefois un plus grand nombre de puits.

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les puits observés sont de facture modeste. Il s'agit généralement de puits à fût circulaire construits en moellons, enduit et pierre de taille surmontés de ferrures à deux ou trois branches. Les autres puits recensés relèvent de la typologie généralement observée dans la région : puits monolithes à fût carré, à portique, à treuil ou bien encore encastrés dans les façades et les murs de clôtures.

Décompte des œuvres repérés 12
étudié 0
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann