Logo ={0} - Retour à l'accueil

Prieuré Saint-Pierre actuellement maison

Dossier IA79014645 réalisé en 2019

Fiche

VocablesSaint-Pierre
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescour, jardin, clôture, portail, ferme
Dénominationsprieuré
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Thouarsais - Val de Thouet
AdresseCommune : Tourtenay
Lieu-dit : Abbaye (l')
Adresse : 6 rue
de la Judrie
Cadastre : 1825 D 788, 789 ; 2017 OA 1014

Le Prieuré est cité dans les textes dès le 16e siècle dans un aveu de l'Abbaye de Bourgueil auquel il est rattaché. C'est au début du 19e siècle qu'il est reconstruit. Le prieuré qui était clos du mur était à l'origine accessible par le portail nord-est dont il ne reste aujourd'hui que la porte piétonne. Au cours du 19e siècle, un portail est percé dans la clôture sud. Ses dépendances (grange, étable, écurie) formant un long bâtiment sur le cadastre napoléonien, ont été en partie détruites au 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par source

Situé au hameau de l'Abbaye, le prieuré est construit entre cour et jardin est clos de murs et accessible au sud, par un portail accosté de deux piliers à chapiteaux sculptés accostée d'une porte piétonne. Au nord-est, près de la façade occidentale de l'église, l'entrée originale du prieuré conserve sa porte bâtarde à plate-bande à clef sculptée d'une croix et piédroits en pierre de taille calcaire.

Le logis prieural de plan rectangulaire se développe sur deux niveaux. Sur sa façade sud, une petite ferme en rez-de-chaussée a été est accolée. Elle est composée d'un logis et d'une étable attenante. Les toits à longs pans des bâtiments du prieuré sont en tuiles creuses.

Les bâtiments du prieuré sont construits en blocage de moellon de calcaire. Le pignon est du logis prieural a été en partie reconstruit en moellon de calcaire équarri et en pierre de taille. Des ouvertures (baie en plein-cintre et porte piétonne) ont été condamnées. Le reste de l'édifice est en partie enduit d'un crépi ciment.

Murscalcaire moellon enduit partiel
calcaire pierre de taille
Toittuile creuse
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier intérieur
Représentationscroix
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • IMBERT, Hugues. Documents inédits sur Thouars et les environs. Aveu de L'abbaye de Bourgueil-en-Vallée à Henri II, roi de France, 29 juin 1518. Deuxième Série. Thouars : Deschamps-Jardin Imprimeur, 1879.

    p. 72-73 Médiathèque, Thouars : Fonds Poitevin N°332
  • IMBERT, Hugues. Documents Inédits sur Thouars et ses environs. Prieuré de Tourtenay. Première série. Thouars : Deschamps-Jardin Imprimeur, 1879.

    p. 122-141 Médiathèque, Thouars : Fonds Poitevin N°332
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Thouarsais (c) Communauté de communes du Thouarsais - Douski Laëtitia
Douski Laëtitia

Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.