Logo ={0} - Retour à l'accueil

Prieuré Saint-Maixent de Prahecq

Dossier IA79004202 réalisé en 2014

Fiche

Saint-Maixent de Prahecq a la particularité d'être une église entièrement rebâtie au 15e siècle autour d'un carré de transept et un clocher romans, seuls vestiges conservés d'un édifice construit au 11e ou 12e siècle. De cette époque romane datent également une baie en plein cintre, les contreforts qui épaulent les bas-côtés, des fragments de corniche ornés de modillons, ainsi que des chapiteaux sculptés ornant la croisée du transept.

L'église de Prahecq apparait vers 1100 dans les textes comme faisant partie des possessions de l'abbaye de Saint-Maixent. Elle est alors située dans l'enceinte du château que les comtes de Poitiers avait édifié. Au 15e siècle, elle est reconstruite dans le style gothique flamboyant avant d'être brûlée en 1568 par les protestants. Des travaux de restauration furent alors entrepris durant tout le 17e siècle, comme en témoigne une inscription gravée scellée dans le mur sud du chœur. Lors de la révolution, l'église sert de grange à fourrage.

La juxtaposition des éléments roman et gothique donne un charme certain à cette église aux dimensions imposantes et aux proportions intérieures vastes. Celle-ci affecte un plan rectangulaire dont les extrémités occidentale et orientale sont pourvues de murs-pignon plats dotés de contreforts. Le remplacement des voûtes romanes par des voûtes gothiques, placées plus bas, se vérifie au revers de ces murs-pignon. Le clocher, aux proportions assez trapues, se détache faiblement du toit au dessus du vaisseau central, mais il n'en conserve pas moins une certaine élégance avec ses deux baies en plein cintre et ses demi-colonnes qui rythment chacune de ses faces.

L'intérieur de l'église se divise en trois vaisseaux de quatre travées voûtées d'ogives : la nef centrale est flanquée de deux collatéraux dont les voûte sont placées plus bas. Seule la travée sous clocher, située juste avant le chœur, a conservé sa structure romane. Voûtée d'une coupole en pendentifs ayant reçu par la suite quatre nervures, elle est portée par des piliers à colonnes engagées dont les chapiteaux sont sculptés. Ceux-ci figurent des motifs végétaux, des animaux ou des personnages les plus divers : des sirènes tenant dans leurs mains des poissons, un abbé portant une crosse, des poissons alternant avec des tiges feuillagées, des pommes de pin, des feuilles d'acanthes, etc, mais aussi une représentation de Samson luttant avec un lion.

A l'extérieur, les modillons qui portent les corniches du chevet ou des murs des collatéraux sont également sculptés de motifs les plus divers : têtes d'animaux, damiers, motif géométriques, lions affrontés, cerf, tête humaine pensive ou personnage libidineux se contortionnant.

Vocablessaint Maixent
Destinationséglise
Dénominationsprieuré
Aire d'étude et cantonRégion Poitou-Charentes - Prahecq
AdresseCommune : Prahecq
Cadastre : 2014 AK 153
Période(s)Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Murscalcaire pierre de taille
calcaire moellon
Toittuile creuse
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
appentis
toit en pavillon
Techniquessculpture
Représentationsornement figuré, personnages, sirène ornement animal, lion, cerf, poisson ornement géométrique, damier ornement végétal, feuille, pomme de pin
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1911/02/11

Références documentaires

Bibliographie
  • Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris : Éditions A. et J. Picard, 2009.

    p. 50
  • Daoudal, Solène. Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles. Avatars sculptés d'une figure mythique. Presse universitaire de Rennes, collection Mnémosyne, 2007.

    p. 38-39, 61, 94, 101, 102, 120
  • Tcherikover Anat. High romanesque sculpture in the Duchy of Aquitaine, Clarendon Press, Oxford, 1997.

    p. 52-53
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.