Dossier d’œuvre architecture IA86007178 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté d'Agglomération de Poitiers
Prieuré Saint-Barthélemy, actuellement église paroissiale
Copyright
  • (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
  • (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'Agglomération de Poitiers
  • Commune Croutelle
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1837 B 13  ; 2004 AA 101
  • Dénominations
    prieuré
  • Vocables
    Saint-Barthélemy
  • Destinations
    église paroissiale

Une église est mentionnée à Croutelle dans la seconde moitié du 13e siècle. Ce prieuré-cure dépendait de l´abbaye de Fontaine-le-Comte en 1276. Au 17e siècle, le nombre de réformés dominait et la paroisse fut supprimée en 1793, avant d'être rétablie en 1843. En novembre 1840, l'église est signalée comme venant d'être restaurée et agrandie. Entre 1895 et 1903, madame Paulze d'Ivoy, résidant au château de la Mothe, fait construire la tribune et carreler le sol. Dès 1914, la famille Laveissière, également propriétaire du château de la Mothe, propose de prendre en charge l'agrandissement de l´église. En 1925, un nouveau projet est présenté sur devis de Camille Gault et les travaux sont réalisés en 1926 et 1927, par l'entrepreneur Félix Gault : prolongement de la nef sur 1,80 mètre, construction de deux chapelles latérales autour du choeur qui est voûté en plâtre, installation d'un autel en pierre et construction de la sacristie. En 1992, la commune engage des travaux de rénovation des revêtements intérieurs et extérieurs de l'édifice, sous la direction de Christian Mongiatti, architecte à Poitiers.

Eglise placée légèrement en retrait de la rue, orientée et de plan rectangulaire, avec des chapelles latérales en forme de transept et un chevet plat relié aux élévations latérales par un pan coupé. Une sacristie est accolée au nord-est. Dans le mur pignon, en façade, s'ouvre une porte couverte d'un arc en plein-cintre dont les impostes forment un bandeau de part et d'autre de la porte. Au-dessus se trouve un oculus ovale. Un petit clocher carré, ouvert sur ses quatre faces par un arc en plein-cintre, surmonte le pignon. Trois fenêtres en plein-cintre et à encadrement saillant s'ouvrent dans les murs du choeur, une dans l'élévation nord de la nef, deux dans la chapelle nord et une dans la sacristie. A l'intérieur, le sol est carrelé et l'ensemble est couvert de fausses voûtes en plâtre. A l'extrémité ouest de la nef, deux massifs de maçonnerie encadrent la porte et soutiennent la tribune (qui est également supportée par deux poteaux) et, au nord comme au sud, les murs latéraux présentent un renfoncement dans lequel se logent, d'un côté, la cuve des fonts baptismaux et, de l'autre, le confessionnal. Dans le mur latéral gauche une porte a été murée et une seule fenêtre éclaire la nef. Dans le mur latéral droit un bénitier est engagé dans une petite niche. A l'extrémité est de la nef s'ouvrent en vis à vis les deux chapelles latérales, dont le sol est surélevé de la hauteur d'une marche. Dans celle de gauche se trouve une porte à l'ouest et deux fenêtres au nord, celle de droite placée dans un renfoncement. La chapelle de droite ne présente pas d'ouverture mais des pièces de bois horizontales sont visibles dans ses murs sud et est. Le choeur, surélevé, présente un chevet plat aux angles arrondis, percé de trois fenêtres. Au milieu de son mur sud est visible une reprise qui pourrait correspondre à la limite est de l'édifice avant son agrandissement en 1926. A gauche du mur nord, une porte donne accès à la sacristie.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • fausse voûte en berceau segmentaire
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Techniques
    • vitrail
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • A. départementales de la Vienne : Série O (18 février 1914, Délibération du Conseil municipal : le Conseil accepte la proposition de M. Laveissière, propriétaire du château de la Mothe, de faire agrandir à ses frais l´église en prenant le terrain nécessaire sur le presbytère [projet sans suite]. 25 août 1925, Devis estimatif des travaux à exécuter, par Camille Gault. 8 novembre 1925, Délibération du Conseil municipal : le Conseil accepte la proposition de Mme Laveissière de prendre en charge les travaux de rénovation de l´église).

  • A. départementales de la Vienne : Série E. Suppl. 452, GG. 1 et E. Suppl. 453, GG. 2.

  • A. diocésaines : dossier communal et série F4 (questionnaire de 1856).

  • A. municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal.

Bibliographie

  • Magnard, Pierre. Images du temps passé. Dans, Croutelle, Bulletin municipal d'informations. N° 4, mai 1992.

    p. 14-15
  • Site Internet : http://www.diocèces-poitiers.fr /st-martin/histoir2.htm.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
(c) Communauté d'Agglomération de Poitiers