Logo ={0} - Retour à l'accueil

Prieuré de bénédictins Saint-Léger (prieuré-cure), aujourd'hui église

Dossier IA00052883 réalisé en 1988

Fiche

Genrede bénédictins
Vocablessaint Léger
Destinationséglise
Parties constituantes non étudiéescloître, bâtiment conventuel
Dénominationsprieuré
Aire d'étude et cantonPays Ouest-Charente - pays du Cognac - Cognac
AdresseCommune : Cognac
Adresse : 10 rue du
Minage
Cadastre : 1823 B 356, 357 ; 1975 AW 591 ; 2011 AW 584 (église), 1020, 1021 (bâtiments du prieuré et cloître)

Le prieuré Saint-Léger est fondé en 1016 par Arnaud de Villebois ou de Vitabre, sacré six ans plus tôt évêque de Périgueux, et ses neveux Itier et Arnaud, premiers seigneurs connus de Cognac. Le prieuré et l´église paroissiale sont donnés à l'abbaye d'Ebreuil. L´église en bois fondée par Arnaud est reconstruite en pierre dans la seconde moitié du 12e siècle, avec une nef à un vaisseau couvert d´une file de coupoles. Le voûtement d´origine, le transept et le chœur sont repris au 13e siècle. Au 14e siècle, le chœur est pourvu de collatéraux auxquels des chapelles sont ajoutées au 15e siècle. Le cloître est également construit au 15e siècle. Abandonné par les bénédictins, le couvent fut occupé à partir de 1623 par des bénédictines.

D´importantes restaurations de l'église sont réalisées entre 1845 et 1865 : Paul Abadie reprend notamment la nef et la façade de manière radicale. Le décor de style gothique flamboyant du chœur a été exécuté à partir de 1846 à la demande de l´abbé Berchon, curé de Saint-Léger. Le grand orgue a été installé en 1861 : l´instrument est du facteur parisien Henri Thébaud et le buffet de « Boccière et ses neveux, au Mans ».

Période(s)Principale : 2e quart 11e siècle
Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle
Principale : 14e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Située dans le bourg de Cognac, l´église Saint-Léger était un prieuré dépendant de l´abbaye d´Ebreuil, aujourd'hui dans le département de l´Allier.

D´ouest en est, elle se compose pour l´époque romane d´une nef de deux travées qui étaient à l´origine couvertes de coupoles et d´une partie du transept, ainsi que de la tour d´accès à l´escalier, adossée au nord de la deuxième travée de la nef.

La façade occidentale se compose de deux niveaux et d´un pignon triangulaire, partagée verticalement en trois par des contreforts-colonnes. Au premier niveau, le portail central est encadré d´arcatures aveugles (pour le décor, voir ci-dessous). Ce premier niveau a peu souffert des restaurations du 19e siècle, mais la sculpture est très endommagée, probablement depuis les guerres de Religion.

Au second niveau, une rose a été percée au 15e siècle au milieu d´arcatures disposées sur deux registres, comme on peut encore le voir au nord et au sud. Abadie souhaitait restituer à la place de la rose un triplet surmonté de six arcatures ; la rose a finalement été conservée. D´après un dessin de Sadoux, avant les restaurations de la fin du 19e siècle, le fronton était flanqué de deux petits clochetons.

Dans son état actuel, l´église mesure 56 m de long pour une largeur de 12,8 m au niveau de la nef.

La nef se compose de deux travées sur un vaisseau unique. Elles étaient couvertes à l´origine d´une file de coupoles qui ont été remplacées au 13e siècle par des voûtes d´ogives.

L´ancien transept a été inclus dans les collatéraux construits au 14e siècle. L´ancien chœur était légèrement plus étroit que la nef. Le chœur actuel, à chevet plat, est composé de trois travées dans la nef centrale et quatre pour les collatéraux.

Dès l´origine, le clocher a été positionné dans l´angle rentrant formé par la nef et le transept nord. Il est désormais inclus dans le collatéral ajouté au 14e siècle. Un faisceau de colonnes supporte la coupole dans chaque angle.

L´ensemble du mobilier est postérieur à 1623.

Le cloître et les bâtiments conventuels étaient installés au sud de l´église prieurale. Très endommagés par les guerres de religion, ils sont complètement reconstruits à partir de 1623. Le couvent prend alors le nom de Notre-Dame-de-Grâce. Il abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale.

Le décor roman est conservé sur le premier niveau de la façade. Le tympan de l'arcature nord porte une scène très érodée généralement interprétée comme l'Adoration des mages. Sur le tympan de l'arcature sud sont représentées les saintes femmes au tombeau.

Les chapiteaux du piédroit gauche du portail central portent, de l´extérieur vers l´intérieur, le Christ en gloire porté par deux anges, le sacrifice d'Abraham, des oiseaux qui attaquent un quadrupède et des entrelacs avec des animaux et un personnage. Les chapiteaux du piédroit droit portent, du centre vers l´extérieur, des entrelacs avec un oiseau et des quadrupèdes, la pesée des âmes, des oiseaux qui attaquent un quadrupède et une scène qui associent des personnages et des animaux. Tous les tailloirs sont ornés de motifs végétaux.

La voussure du portail est constituée de quatre rouleaux. Les trois premiers rouleaux portent des motifs géométriques et végétaux ; le quatrième, à l´extérieur, est orné du zodiaque et des travaux des mois, soit de gauche à droite : un personnage assis représenté de profil, Verseau, un personnage assis représenté de face, Poissons, un homme taille un arbre, Bélier, scène illisible, Taureau, scène illisible, Gémeaux (endommagés), un homme moissonne, Cancer, feuille (parfois interprétée comme une coquille Saint-Jacques), Lion (très endommagé), un homme barbu accroupi, Vierge, un personnage bat le blé avec un fléau, Balance, un personnage foule le raisin dans un baquet (vendange), Scorpion, un homme abat des glands, Sagittaire, un personnage donne à manger à un animal (la mangeoire est surtout lisible), Capricorne, personnage attablé (endommagé).

Sur le mur nord de la nef, un relief porte des lions et des oiseaux sculptés surmontés par des entrelacs. Ce relief, inachevé du côté droit, montre la technique de sculpture précédée d´une gravure profonde.

Murscalcaire
pierre de taille
Toittuile creuse, ardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementscoupole en pendentifs
voûte d'ogives
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale
pignon découvert
Techniquessculpture
vitrail
Représentationssujet chrétien, ancien testament, Adoration des Mages, Christ glorieux, Mise au tombeau, ange ornement animal, poisson, lion, oiseau ornement végétal, feuille ornement géométrique, entrelacs symbole du zodiaque
Précision représentations

Façade occidentale, premier niveau roman : - sur le tympan de l'arcature nord : l'Adoration des mages ; - sur le portail central : les trois premiers rouleaux comportent des motifs géométriques et végétaux ; le quatrième, à l´extérieur, est orné du zodiaque et des travaux des mois ; - Les chapiteaux du portail sont ornés principalement de motifs végétaux et animaux. À noter cependant, du côté nord, le sacrifice d'Abraham, le Christ en mandorle encadré de deux anges, des oiseaux attaquant des personnages. - sur le tympan de l'arcature sud : les Saintes Femmes au tombeau Ensemble de dix chapiteaux romans dans la nef : entrelacs, feuillages, représentations d'animaux (poisson, lionne).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH partiellement, 1983/03/21
Précisions sur la protection

Façades et toitures des trois bâtiments conventuels subsistants, ainsi que les restes de la galerie du cloître au rez-de-chaussée (cad. AW 591) : inscription par arrêté du 21 mars 1983.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales : F 19 4705.

    Archives nationales, Paris : F 19 4705
  • Archives nationales : F 21 337. État des objets d'art du département de la Charente.

    Archives nationales, Paris : F 21 337
  • 1807. Réparation à faire à la sacristie du prieuré Saint-Léger de Cognac.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1808 ou 1809, 11 avril. Lettre du conseil municipal au ministre de l'Intérieur : la troisième aile du prieuré Saint-Léger de Cognac avait autrefois été détachée pour le couvent des bénédictines ; cette portion vient d'être rachetée : il faudrait agrandir l'église trop petite en ouvrant sur cette partie acquise plusieurs cintres dans le mur de 2,5 m d'épaisseur.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1809, 11 septembre. Nécessité de réparer la couverture du prieuré Saint-Léger de Cognac dont les voûtes sont endommagées par les pluies.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1815, 15 avril. Approbation du ministre de l'Intérieur du devis des réparations à faire à la flèche et à la lanterne du clocher du prieuré Saint-Léger de Cognac.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1822, 20 février. Ordonnance du roi autorisant la ville à acquérir du sieur Dusignon les bâtiments de l'ancienne église des religieuses et une partie d'une maison avec jardin pour ajouter une chapelle au prieuré Saint-Léger de Cognac et construire un presbytère.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1866, 1er janvier. Contrat d'assurance pour l'église Saint-Léger, son clocher, les cloches et tous les objets, orgues exceptées.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1876, août. Legs à la commune de M. Camille Albert, de 5 000 F pour la réparation de la façade de l'église Saint-Léger.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • 1913, 20 mars. Devis de A. Ballu, de 13 628,85 F, pour restauration de la façade, couverture et restauration du clocher du prieuré Saint-Léger de Cognac.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : T 403
  • 1914, 17 novembre. Approbation du marché selon devis du 20 mars 1913 de Ballu, avec Rodier, entrepreneur, pour le prieuré Saint-Léger de Cognac.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : T 403
  • 1919, 17 septembre. Approbation du marché selon devis de Ballu du 20 mars 1913, avec Moreau, pour les travaux de charpente et couverture du prieuré Saint-Léger de Cognac.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : T 403
  • 1925, 2 avril. Devis de Charles-Henri Besnard pour travaux complémentaires au prieuré Saint-Léger de Cognac (5 859,13 F).

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : T 403
  • 1809, 1er mars. État des plus pressants besoins de l'église... L'église n'a plus qu'un calice et un ostensoir en argent donné en l'an 11 et dont la propriété est contestée par L. Lucuquerain ? desservant de Lignières.

    Archives diocésaines de la Charente, Angoulême : Cognac Saint-Léger C 1
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    2 p. : 7 fig Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Documents figurés
  • " Église Saint-Léger, façade ". Sans date [2e moitié 19e siècle]. Eugène Sadoux. 30,2 x 23,2 cm. Mine de plomb. (Archives départementales Charente : 539).

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 539
  • " Projet de restauration de la façade de Saint-Léger de Cognac ". Mai 1858. 151 x 99 mm. Photographie d'un dessin d'Abadie. [Archives départementales Charente : 197 P].

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 197 P
  • " Plan d'évaluation des quatre cintres à construire ; vue du côté de l'église paroissiale ". Plan, 1809 ? Ech. 1 : 100. 36 x 24 cm. Papier, encre, lavis. (Archives départementales Charente : O Cognac).

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Cognac
  • " Ville de Cognac, église Saint-Léger, risque XV ". 1942. Plan par Galtier frères, ingénieurs experts à Bordeaux. Ech. 1/100. 865 x 965 mm. Tirage sur papier. (Archives municipales Cognac).

    Archives municipales, Cognac
  • " Façade de l'église Saint-Léger de Cognac ". Sans date Miranda. Photographie format carte postale. (Musée municipal Cognac : 71.5.2).

    Musée, Cognac : 71.5.2
  • " Portail de l'église de Cognac ". Sans date [vers 1844]. Jean-Hippolyte Michon del., Tirpenne lith. 171 x 227 mm. Lithographie imprimerie Mercier à Paris. Extrait de : MICHON, Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente. Paris : Impr. Mercier, 1844. (Musée de Cognac : 64.19.1 ; Archives de la société archéologique et historique de la Charente : legs Jean George).

    Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême : Fonds George
Bibliographie
  • Anonyme. Comptes-rendus des séances mensuelles. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 3, n° 2, 1967.

    p. 99
  • Anonyme. Notes et documents. Concession [en] 1630, en l'église Saint-Léger, d'une sépulture pour un gouverneur de Cognac et sa famille. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, n° 1, 1961.

    p. 59-61
  • Anonyme. Notes et documents. Saint-Léger de Cognac en 1858 vu par l'architecte Abadie. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1958, tome 1.

    p. 273-275
  • Ardouin, A. Excursion archéologique du 6 juillet 1933. Recueil de la Commission des Arts de la Charente-Inférieure, tome 21, 1933-1939.

    p. 95
  • Audiat, Louis. Le diocèse de Saintes aux XVIIe et XVIIIe siècles, hôpitaux, communautés religieuses, abbayes, etc. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, tome 23, 1894.

    p. 206-208
  • Audouin René. Comment apparaissait Cognac vers 1660. Notules sur un ancien dessin à la plume. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, n. 4, 1964.

    p. 60-61
  • Berland, J.-M. Les cryptes de Charente. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1971.

    p. 410
  • Boissonnade, Prosper. L'ascension, le déclin et la chute d'un grand état féodal du Centre-Ouest. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 25, 1935.

    p. 16
  • Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletins de la société des Études folkloriques du Centre-Ouest, tome 11, 1977.

    p. 455
  • Chappuis, René. Églises romanes françaises comportant plusieurs coupoles. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1968.

    p. 131
  • Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletins de la société d'Études folkloriques du Centre-Ouest, tome 10, 1976.

    p. 234, 236, 237, 240, 243, 247
  • Connoué, Charles. Les églises de Saintonge 1952-1961. T. 3, Saintes : Delavaud, 1959.

    p. 65-66 : 2 ill
  • Connoué, Charles. Les églises de Saintonge, tome I. - Saintes : Delavaud, 1952-1961.

    p. 142-143 : ill
  • Cousin, Abbé. Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac et d'un grand nombre de localités entre Saintes et Châteauneuf, Archiac et Rouillac, Pons et Saint-Jean-d'Angély dans leurs rapports avec l'histoire générale de la France depuis les temps celtiques jusqu'à l'an 1882. Bordeaux : Impr. Gounouilhou, 1882.

    p. 83, 89-90, 174, 286-287
  • Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.

    p. 29, 57, 70, 77, 84, 85, 86, 95, 97, 103-104, 122, 123, 131, 133, 134, 140, 145, 147-148, 151, 158-160, 168, 174 : 2 pl
  • Crozet, René. Note sur les Denis, tailleurs de pierre et architectes de Cognac au XVIIIe siècle. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1964.

    p. 32
  • Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.

    p. 51-52 : 1 ill
  • Daras, Charles. La cathédrale d'Angoulême. Bulletins et Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1941.

    p. 166
  • Daras, Charles. Les églises à file de coupoles dérivées de la cathédrale d'Angoulême en Aquitaine. Cahiers de civilisation médiévale, tome 6, 1963.

    p. 56
  • Daras, Charles. Les façades des églises romanes ornées d'arcatures en Charente. Leur origine, leur filiation. Bulletin monumental, tome 119, 1961.

    p. 135 : ill
  • Daras, Charles. Les remaniements de l'architecture religieuse en Angoumois au cours de la guerre de Cent Ans. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1949-1950.

    p. 18
  • Deshoulières, François. Les églises romanes du Berry. Caractères indigènes et pénétrations étrangères. Bulletin monumental, tome 73, 1909.

    p. 476
  • Dubourg-Noves, Pierre. Quelques réflexions sur les églises à coupoles des diocèses d'Angoulême et de Saintes. Bulletin de la société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, t. 15, 1979-1980.

    p. 455-457, 469 n. 91 bis, 471-472, 475, 477 : plan p. 440
  • Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.

    p. 110, 112, 119, 156
  • Gabet, Philippe. Des cavaliers "Constantin" inédits. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1987.

    p. 32
  • Gensbeitel, Christian. Cognac. Église Saint-Léger. Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge : l'imaginaire et la foi. Sans lieu : Ch. Pirot, 1998.

    p. 138-140
  • George, Jean. Aperçu général sur les églises de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8ème série, tome 22, 1932.

    p. 24, 32
  • George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.

    p. 79-82 : 2 fig., 1 plan, 1 pl
  • Héliot, Pierre. Les églises abbatiales de Saint-Maixent, de Celles-sur-Belle et l'architecture poitevine. Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e s., t. 2, 1955.

    p. 53 n. 163, 112 n. 73
  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Poitou-Charentes. Cognac et ses environs : Charente. Poitiers : C.P.P.P.C., 1995. (Images du patrimoine ; 153).

  • Lacroix, Paul de. Les anciens châteaux des environs de Cognac. Cognac : Bérauld, 1906.

    p. 3, 80-81
  • Lange, Alain. Cognac des origines à la fin du moyen Âge. Bulletins de l'Institut d'histoire et d'archéologie du Cognac et du Cognaçais, tome 5, 1986.

    p. 29-34
  • Lefèvre-Pontalis, Eugène. L'école du Périgord n'existe pas. Bulletin monumental, tome 82, 1923.

    p. 32
  • Les processions de Saint-Léger de Cognac en 1689-1690. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, 1961.

    p. 61-64
  • Les trois fiefs ecclésiastiques. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, 1962.

    p. 89-91
  • Liguaire, J. Du nouveau à Saint-Léger de Cognac. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, n. 3, 1963.

    p. 137
  • Martin, Pierre. Notes à ajouter au Pouillé historique de l'Angoumois. Anciens prieurs et curés de Saint-Léger de Cognac. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 13, 1922.

    p. CXVI-CXVIII
  • Martin-Civat, Pierre. Archives de Saint-Léger de Cognac. Inventaire des trois cartons des archives municipales. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1947.

    p. 35-57
  • Martin-Civat, Pierre. Armes du prieuré bénédictin de Saint-Léger-de-Cognac. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1964, tome 2, n° 4.

    p. 37-39
  • Martin-Civat, Pierre. Cognac au lendemain du siège de novembre 1651. Bulletins de l'Institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 1, 1957.

    p. 103
  • Martin-Civat, Pierre. Communication à la séance du 5 mars 1931. Bulletins de la société des antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 9, 1931/1933.

    p. 13-14
  • Martin-Civat, Pierre. Communication à la séance du 14 décembre 1932. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 22, 1932.

    p. CI-CIV
  • Martin-Civat, Pierre. Communication à la séance du 8 mars 1933. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 23, 1933.

    p. L-LII
  • Martin-Civat, Pierre. Communication à la séance du 11 mars 1936. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1936.

    p. LI-LVIII
  • Martin-Civat, Pierre. Deux siècles de vandalisme à Cognac, XVIIIe-XXe siècle. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1968.

    p. 236-237, 242, 244
  • Martin-Civat, Pierre. Histoire de Cognac et du Cognaçais des origines à nos jours. Tome premier. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1979, tome 3, n° 7, 1977-1979.

    p. 89, 132, 137-146, 185-187 : ill. entre p. 112-113
  • Martin-Civat, Pierre. Hypothèses sur les origines nordiques religieuses et corporatives de la commune de Cognac. Bulletins de l'Institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 1, n° 5, 1960.

    p. 453
  • Martin-Civat, Pierre. La porte des "Sins" à Saint-Léger de Cognac. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 1, 1946.

    p. 1-6
  • Martin-Civat, Pierre. La paroisse Notre-Dame et le culte de la Vierge à Cognac sous l'Ancien Régime. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 16, 1925.

    p. 137-138, 142-143
  • Les processions de Saint-Léger de Cognac en 1689-1690. Bulletins de l'institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, 1961.

    p. 24, ill
  • Martin-Civat, Pierre. Les églises et les chapelles de Cognac sous l'Ancien régime (Inventaire succinct). Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1967, tome 3, n° 2.

    p. 133-134, 136
  • Martin-Civat, Pierre. Mme de Maintenon à Cognac et la parenté cognaçaise. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1937.

    p. LXVIII-LXIX
  • Martin-Civat, Pierre. Quand un nom sortait de l'ombre : Cognac au Xe et au début du XIe siècle. Bulletins de l'Institut d'histoire et d'archéologie de Cognac et du Cognaçais, tome 2, n° 5, 1965.

    p. 55-60 : ill. p. 39
  • Martin-Civat, Pierre. Relations entre Cognac et Ebreuil-sur-Sioule aux XIe et XIIe siècles. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1950, 1949-1950.

    p. 76-79
  • Martin-Civat, Pierre. Saint-Léger de Cognac. Le prieuré bénédictin, l'église prieurale, la paroisse. Suivi de : Notules sur les tableaux de l'église prieurale Saint-Léger de Cognac. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1966, tome 3, n° 1.

    p. 29-75 : ill
  • Marvaud, François. Études historiques sur la ville de Cognac et l'arrondissement. Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, deuxième série, tome 2, 1856-1858.

    1ère partie, p. 46-63, 288, 292-293, 316, 319, 328 ; 2ème partie, p. 18, 25-49, 103, 331-334, 366-373, 423-431
  • Marvaud, François. Études historiques sur la ville de Cognac et l'arrondissement. Marseille : Laffitte, 1977. (-Reprod. de l'éd. de Niort : L. Clouzot, 1870).

  • Marvaud, F. Notice sur les seigneurs de Montbron. Bulletins de la société archéologique et historique de la Charente, première série, tome 5, 1851-1852.

    p. XXVII-XXIX, XXXII, p. 102
  • Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris ; Angoulême : Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.

    p. 98, 294-296, 323, 330
  • Milliat, Robert. Le Saint-Sépulcre en France (deux représentations monumentales en Charente). Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1958.

    p. 12
  • Milliat, Robert. Le Saint-Sépulcre en France. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1959.

    p. 92-93
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 3.

    p. 340-344, 510-515
  • Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : "Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes. Tome 4.

    p. 416-421
  • Reverchon, Pauline. La vie rurale et citadine au Moyen Âge. Bulletins de la société d'Études folkloriques du Centre-Ouest, tome 10, 1976.

    p. 184, 186, 194
  • Reverchon, Pauline. Une œuvre célèbre de Jacques Blanchard à l'église Saint-Léger de Cognac. Bulletin de l'Institut historique et archéologique de Cognac et du Cognaçais, 1961, tome 2, n° 1.

    p. 49-51 : ill
  • Robin, Félix. Communication à la séance du 13 mars 1935. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 25, 1935.

    p. XLV-XVLI
  • Ternet, Sylvie. Les églises romanes d'Angoumois. Tome I. Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman. Paris : Le Croît vif, 2006.

    p. 23, 32, 35, 181, 258
  • Touzaud, Daniel. Histoire de la réforme en Angoumois. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 6, 1915.

    p. 173, 179
  • Touzaud, Daniel. Histoire de la réforme en Angoumois. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 8e série, tome 7, 1916.

    p. 185
  • Valin, Bénédicte. Le zodiaque dans la sculpture romane de la France de l'Ouest / dir. Piotr Skubiszewski. Poitiers : Université, 1990. [Mémoire de maîtrise : Histoire de l'art : Poitiers : 1990].

    p. 71-73
  • Vernou Christian ; Baigl Jean-Philippe. Prieuré Saint-Léger de Cognac : Sondages-1989. Sans lieu : S. n., 1989.

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Riou Yves-Jean - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sarrazin Christine