L'église de Saint-Georges-d'Oléron, construite au 12e siècle, présente une façade caractéristique de l'architecture romane saintongeaise.
En 1040, le prieuré bénédictin de Saint-Georges est donné à l'abbaye de Vendôme. Il est alors l'un des principaux établissements religieux de l'île. L'église est reconstruite au 12e siècle. C'est de cette époque que datent la nef et le bras sud du transept, tous deux surélevés postérieurement. La façade présente un portail entre eux arc aveugles étroits. Ces trois éléments sont séparés par quatre colonnes portant une corniche située au-dessus d'un oculus. Le décor est riche, tant celui des chapiteaux du portail, ornés de feuillages et de figures animales, que celui des colonnettes elles-mêmes couvertes d'ornements géométriques. Les élévations sud de la nef et ouest du bras du transept sont percées d'une rangée de fenêtres aux chapiteaux finement sculptés. La nef rangée de fenêtres aux chapiteaux finement sculptés.
La chapelle nord a été bâtie au 15e siècle. Le choeur à trois vaisseaux et le clocher sont en grande partie réédifiés au 17e ou au 18e siècle, après les dommages causés par les guerres de Religion. C'est alors sans doute que le choeur et le transept sont couverts pour partie de voûtes d'ogives et pour partie de lambris en forme de voûtes d'ogives. Le chevet plat est percé de trois grandes fenêtres encadrées de colonnettes à chapiteaux à crochets. De cette époque date peut-être une partie des bâtiments du logis prioral.
En 1741, le prieuré est réuni à la cathédrale de Tours. A cette époque, les bâtiments du prieuré sont appelés "maison seigneuriale". Au 19e siècle sont entrepris des travaux dans l'église et des remaniements dans les bâtiments. L'église est restaurée, et en particulier les voûtes, de 1960 à 1968.
Un petit clocher-mur, composé d'une seule arcade, a remplacé le clocher d'origine, à la croisée du transept. Les chapiteaux situés à l'intérieur de l'église sont ornés de feuillage. Les chapiteaux des contreforts-colonnes de la façade sont décorés de têtes humaines. Des animaux fabuleux et des décors végétaux sont sculptés sur les chapiteaux du portail. Les jambages et certaines colonnes du portail et des arcades latérales portent des ornements géométriques.