Le prieuré de Manot occupe une colline dominant la vallée de la Vienne. L'église est construite en granite et en grès, sauf quelques chapiteaux sculptés dans du calcaire. Elle est constituée d'une nef unique de trois travées, d'une travée droite sans transept et d'une abside semi-circulaire. La façade ouest comprend un avant-corps en saillie, contenant le portail. Le fronton de l'avant-corps est surmonté d'une niche, présentant les vestiges d'une croix en remploi. Cette niche contenait autrefois la petite cloche. Le portail est couvert en plein cintre, constitué de deux voussures en boudins sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Les chapiteaux sont en calcaire. Au-dessus du portail, une grande arcature en plein cintre est ornée d'une moulure ronde. Les sculptures en calcaire ont été martelées et elles ont probablement été déplacées. Trois baies étroites ont été percées ultérieurement. La façade est épaulée à chaque angle par des contreforts. Un chapiteau en remploi est situé sur la façade, au sud du portail. Les murs de la nef, renforcés par des contreforts plats, présentent une différence de matériaux entre la partie inférieure et la partie supérieure, indiquant une surélévation des murs. De petites ouvertures rectangulaires, au sommet des murs, avaient un rôle défensif.
La nef est éclairée par deux petites fenêtres en plein cintre au nord, une petite et deux grandes fenêtres en plein cintre avec un ébrasement important au sud. La nef est divisée en trois travées. La voûte en berceau brisé en pierre est soutenue par des doubleaux qui retombent sur des pilastres plats sans chapiteau. Un cordon en quart de rond souligne le départ de la voûte.
L'ancienne porte d'accès au clocher est murée, elle est encore visible au départ de la voûte au sud, près de l'arc triomphal. La porte actuelle est à l'angle sud-ouest. Le faux carré du transept est encadré par quatre colonnes rondes engagées sur pilastres. L'arc triomphal est composé de quatre voussures qui retombent sur autant de pilastres. Les chapiteaux sont ornés de bourgeons. La colonne sud-est possède une base torsadée. La base de la colonne nord-est a été tronquée pour placer la table de communion. Le faux carré est voûté d'une coupole, sur pendentifs au nord et sur trompes au sud. Le mur nord est percé de deux baies superposées. Une porte est percée sur le mur sud, probablement pour accéder au logis disparu du prieuré. Le clocher carré a reçu un étage moderne, couvert par un toit presque plat. L'abside est semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Le choeur est éclairé par trois baies en plein cintre.