Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers l'église paroissiale Saint-Vincent

Dossier IM87003180 inclus dans Église paroissiale Saint-Vincent réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

1. Les 11 verrières figurées se répartissent en 3 groupes :

  • Par leur style, sept d’entre elles peuvent être attribuées à Louis Balmet même si elles ne sont pas toutes signées (baies 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9). Elles ont fait l'objet d'un sous-dossier.
  • Dans le chœur, deux vitraux ni datés, ni signés (baies 1 et 2) sont similaires : ils présentent un personnage en pied encadré d’une très large frise décorative. Il s’agit de la Vierge à l’Enfant (baie 1) et de saint Vincent (baie 2). Une autre baie dans la nef se rapproche de leur facture : la baie 10 qui présente une annonciation à la Vierge (baie 10). Ces vitraux semblent avoir été restaurés.
  • Enfin, en façade, l’imposte est dotée d’un vitrail (baie 11) qui, d’un point de vue stylistique, se démarque nettement des autres. La composition utilise les quatre couleurs primaires et met l’accent sur l’aspect graphique. Le vitrail présente un ange de couleur rouge. De ses ailes partent une série de lignes qui rayonnent vers les côtés et le bas du vitrail. L’alternance de pièces de verre bleu et vert accentue cet effet de rayonnement. Dans la partie haute, le même principe est repris dans les tons jaunes. Ce vitrail intitulé L'amour du prochain est signé et daté : L'Atelier du Vitrail, Limoges, 2006.
Aire d'étude et cantonLimousin - Bellac
LocalisationCommune : Nantiat
Cadastre : 2014 AO 190

Les verrières datent du 20e siècle et du 1er quart du 21e siècle.

Auteur(s)Auteur : Balmet Louis Ferdinand
Balmet Louis Ferdinand (1879 - 1957)

Né à Grenoble en 1879, il reçoit son diplôme de peinte-verrier en 1895.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : L'Atelier du Vitrail
L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.