Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Dossier IM87003184 inclus dans Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Les huit verrières du 20e siècle se répartissent en deux groupes :

  • Un ensemble de trois verrières (baies 1, 2 et 4) de Viviann Oël se détache par son style homogène. Il est étudié dans un sous-dossier.
  • Les cinq autres verrières ne sont ni datées, ni signées cependant trois d'entre elles (baies 8, 9 et 101) présentent un style similaire. L'imposte (baie 9) présente, sur un fond géométrique multicolore, la colombe du Saint-Esprit. Au premier étage, au niveau de la tribune, un oculus (baie 101) présente le visage du Christ entouré de symboles de l'eucharistie répartis dans quatre médaillons circulaires. Le fond de ce vitrail est composé d'un damier de couleurs froides (tons bleus). Le vitrail de la baie 8 reprend également cette composition en médaillon : trois médaillons sur un fond à dominante bleue composé d'un quadrillage de rectangles ou carrés. Chaque médaillon montre une main, un geste symbolique : bénédiction, mains unies, geste d'adieu. La baie 6 est abstraite. Le vitrail de la baie 3 présente la figure de la Vierge se détachant sur un fond abstrait multicolore. Une bordure abstraite, très fine, au tracé irrégulier, encadre le vitrail.
Aire d'étude et cantonLimousin - Rochechouart
LocalisationCommune : Champsac
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Sénéchaud Anne
Sénéchaud Anne

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.