Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Nouzerolles

Dossier IA23001510 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCommunauté de communes du Pays Dunois
AdresseCommune : Nouzerolles

Nouzerolles relevait de la châtellenie de Malval en 1477, ainsi qu´en 1643 et 1686, puis de celle d´Aigurande dans l´Indre en 1751. Au 17e siècle, la paroisse de Nouzerolles faisait partie de la Haute-Marche, élection de Guéret. La seigneurie de Nouzerolles appartenait à la famille de Chabannes (branche de la famille Chabannes-Blanchefort), vicomtes au 17e siècle (acte de baptême de 1648 pour la mention la plus ancienne des registres paroissiaux) puis comtes au 18e siècle. L'une des filles de Louis de Chabannes a épousé le 1er janvier 1747 le comte Gabriel de la Marche, résidant au château de Puyguillon à Fresselines. La seigneurie de Nouzerolles lui serait alors revenue en dot, puisque dans l´acte de baptême de Gabriel de la Marche le 26 novembre 1749, ce dernier est désigné comme seigneur de Nouzerolles. Les villages de Puy Balièbre et du Bouchet (ou Boucher), autrefois sur la commune de Méasnes, ont été rattachés à Nouzerolles par décret du 19 août 1875. Toponymie : Nouzerolles (1801).

La commune de Nouzerolles se situe au nord-est du Pays Dunois. Elle est jouxtée au nord-est par Méasnes et au sud-ouest par Fresselines. Commune la plus petite de la communauté de communes, sa superficie totale est de 817 hectares. Son altitude minimale est de 210 mètres tandis que son point culminant atteint 342 mètres. Nouzerolles est également la commune la moins peuplée du Pays Dunois : 102 habitants ont été recensés en 2007. Sur les quatre côtés du territoire communal, trois sont délimités par une frontière naturelle : le ruisseau de l'Etang des Gorses à l'ouest, la Petite Creuse au sud et le ruisseau de Lavaud à l'est. Les deux ruisseaux se jettent dans la Petite Creuse, les confluences correspondant aux angles sud-ouest et sud-est de la commune. Une large bande boisée caractérise leurs berges. Hameaux selon le Dictionnaire de Pierre Valadeau (Édition de 1892) : Bourg - La Barron - La Jarrige - La Rapidière - Le Baillevent - Le Bouchet - Le Bragoulet - Le Grand-Domaine - Le Lobinat - Le Puybalièbre. Le village de La Jarrige possède une pierre curieuse surnommée Le Berceau de la Vierge : formant naturellement une grande vasque en granite, cette pierre creusée doit son nom à sa forme particulière. Isolée dans un bois, le site jouxtant cette pierre a été aménagé à la fin des années 1980 par Marcel Rognaud, un habitant de La Jarrige : il a dévié un petit ruisseau qui se jette quelques mètres plus bas dans la Petite Creuse pour créer une cascade d'une dizaine de mètres de haut, et à ses pieds un étang à l'emplacement d'un ancien pré.

Références documentaires

Documents figurés
  • AD Creuse. Série P ; 3 P : 1920/1 à 1920/10. Plan cadastral parcellaire de la commune de Nouzerolles, 1836.

    1 tableau d'assemblage, 5 feuilles. Archives départementales de la Creuse, Guéret : 3 P 1920
Bibliographie
  • POITOU, Christian. Paroisses et communes de France, Creuse. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Laboratoire de Démographie Historique de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. CNRS Editions. Paris : impr. Louis-Jean, 2000. 865 p.

    576-577 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • LECLER, André. Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse. Réimpression de l'édition de Limoges, 1901. Marseille : Laffitte Reprints, 1979. 809 p.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : (23) 908 LEC
Périodiques
  • PEROUAS, Louis, AUBRUN, Michel. Un prophète dans une bourgade creusoise sous le Premier Empire, Claude-Gabriel Vallantin, maire de Nouzerolles. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1977, t. XXXIX (3e fascicule), p. 808-834.

    808-834 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • PICHON, Sylvain. Notes historiques des registres paroissiaux, XII, Nouzerolles. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1919, t. XXI (2e et 3e fascicules), p. 229-244.

    229-244 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.