Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Méasnes

Dossier IA23001508 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCommunauté de communes du Pays Dunois
AdresseCommune : Méasnes

Un poignard du néolithique final, probablement de la période pressignienne, a été trouvé au village de La Boussige. Une nécropole gallo-romaine se situait dans un pré à 200 ou 300 mètres au nord-ouest du château de Lavaud. Quelques vestiges antiques en provenance de ce Camp de César sont visibles autour de l'enceinte du château de Lavaud. Des vestiges d'une voie romaine affleurent en outre dans le bois de Grandmont. Les sources anciennes précisent qu'une motte castrale existait autrefois sur le territoire de la commune. Méasnes faisait partie de l´ancien archiprêtré de Bénévent. L´église dépendait en 1115 de l´abbaye bénédictine de Déols, fondée en 917, près de Châteauroux dans le diocèse de Bourges. L´abbaye bénédictine de Déols (ou de Bourgdieu) se situait dans le diocèse de Bourges, à deux kilomètres au nord de Châteauroux. Elle a été fondée le 2 septembre 917 par Ebles-le-Noble, et son épouse Hildegarde, en l´honneur de Notre Dame et des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Le cartulaire de cette abbaye a été détruit lors d´un incendie. Méasnes relevait de la châtellenie de Malval en 1477, ainsi qu´en 1643 et 1686, puis de celle d´Aigurande dans l´Indre en 1751. Elle possédait une justice seigneuriale ressortissant à la sénéchaussée de Guéret. La collecte d´Aubepierre dépendait du spirituel de Méasnes ; pourtant, lorsqu´elle fut supprimée en 1724, elle fut rattachée à la paroisse de Lourdoueix-Saint-Pierre. La commune a perdu le hameau de Bontemps, réuni à la commune d´Aigurande en 1847, puis les villages de Puy Balièbre et du Bouchet (ou Boucher), rattachés à Nouzerolles en 1875. Toponymie : Apud Meanias (1163) ; Meanis (1185 et 1251) ; De Meanes (1247) ; Ecclesia de Meanis (1251) ; Capellanus de Meani (14e siècle) ; Measnes (1560) ; Mesnes (1600) ; Meane (Nadaud) ; Méasnes et Aubepierre (1790) ; Meane (1801). Le nom de la commune vient du latin medians, le milieu, puisque qu'elle était située à égale distance de Lourdoueix-Saint-Pierre et Lourdoueix-Saint-Michel.

La commune de Méasnes se situe tout à fait au nord-est du Pays Dunois, au sein duquel elle n´est jouxtée que par Nouzerolles au sud-ouest. Ces deux communes sont d´ailleurs les seules qui appartiennent non pas au canton de Dun-le-Palestel mais à celui de Bonnat. D´une superficie totale de 2763 hectares, son altitude minimale est de 280 mètres tandis que son point culminant atteint 426 mètres. 608 habitants ont été recensés en 2009. La commune de Méasnes possédait plusieurs commerces et ateliers, parmi lesquels sept commerces, tous situés dans le centre du bourg, et deux ateliers ont pu être repérés. A Marmeron se trouvait un centre de collage industriel de tissus, qui, autrefois implanté à Lourdoueix-Saint-Pierre, y avait été transféré à une date inconnue. Le siège social de l'entreprise se trouvait rue de Montreuil dans le 11e arrondissement de Paris. Ouvert en 1976, la date de cessation d'activité n'est pas connue. Rue du stade, près de la caserne de pompiers, un monument a été dressé à la mémoire des soldats du feu morts en service.

Annexes

  • L'opinion du curé de Méasnes sur ses paroissiens en 1776.
    Les registres paroissiaux de Méasnes comportent, au début de l´année 1776, une page de notes rédigées par le curé Corneille qui desservit la paroisse de mai 1741 à juillet 1777. (...) Ces notes, bien modestes, évoquent surtout les vertus d´un bon pasteur et les difficultés propres à une cure rurale en zone d´habitat dispersé, mais elles dressent également un portrait assez rude des paroissiens. Leur plus grand intérêt est de laisser apparaître la grande fragilité locale de la pratique religieuse telle qu´elle avait été conçue par la Réforme catholique. Les habitants seraient ainsi caractérisés par la difficulté à supporter la tutelle morale du prêtre, et par un paganisme toujours prêt à renaître. (...) Un tel mauvais esprit (...) attribué parfois ailleurs à l´influence négative des migrants, pourrait avoir été exacerbé localement par la présence de l´abbaye d´Aubepierre, dont les religieux étaient particulièrement peu appréciés. (...)

    Une lettre du prieur Dom de la Celle, en date du 25 février 1788, justifiant le refus d´affranchir les habitants des villages de Champaville et de La Grange, témoigne des tensions existant entre ces seigneurs et les dépendants. (...) C´est peut-être cette obstination des moines qui contribua à détacher plus fortement qu´ailleurs les habitants de la paroisse des formes officielles de la religion. Lorsque éclata la Révolution, la suppression de l´abbaye, bien accueillie, fut suivie d´une adoption massive des prénoms révolutionnaires, du moins durant l´an II. Méasnes fut une des seules communes rurales creusoises à franchir le cap symbolique de la déchristianisation.

    Extrait de : METRICH, Jacques. L'opinion du curé de Méasnes sur ses paroissiens en 1776. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1997 (2e fascicule), t. XLVI, p. 350-352.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Creuse. Série P ; 3 P : 1900/1 à 1900/16. Plan cadastral parcellaire de la commune de Méasnes, 1836.

    Archives départementales de la Creuse, Guéret : 3 P 1900
  • BRGM Limousin. Inventaire historique des anciens sites industriels et activités de services en Limousin, 1850-2008. Creuse. 2007.

    Méasnes. Centre de collage industriel à Marmeron : LIM2300623. Forge à marteau mécanique : LIM2300624.
Bibliographie
  • LECLER, André. Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse. Réimpression de l'édition de Limoges, 1901. Marseille : Laffitte Reprints, 1979. 809 p.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : (23) 908 LEC
  • DAUGER, Georges. Fiche de pré-inventaire : Méasnes, Lavaud, nécropole gallo-romaine. 26 août 1980.

    Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges
  • POITOU, Christian. Paroisses et communes de France, Creuse. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Laboratoire de Démographie Historique de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. CNRS Editions. Paris : impr. Louis-Jean, 2000. 865 p.

    Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
Périodiques
  • MARTIN, René. Plumitif d'audience, justice du Bouchet, Méasnes, 1717 à 1720. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1929, t. XXIV (3e et 4e fascicules), lxi.

    p. lxi Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • MARTIN, René. Note sur les pierres des morts d´Aigurande et Méasnes. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1931, t. XXV (1er fascicule), xxvi.

    p. xxv-xxvi Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • LOURADOUR, Andrée. Création au Moyen Age du village de Champaville, paroisse de Méasnes. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1966, t. XXXVI (1er fascicule).

    p. 149-151 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • METRICH, Jacques. L'opinion du curé de Méasnes sur ses paroissiens en 1776. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1977, t. XLVI (2e fascicule), p.350-352.

    p. 350-352 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
  • Poignards du pressignien, Augères, Méasnes, Moutier-Malcard, Saint-Maurice-la-Souterraine, Saint-Silvain-Montaigut. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1984, t. XLII (1er fascicule), p. 45.

    p. 45 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.