Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Laruns

Dossier IA64002570 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesPyrénées-Atlantiques
AdresseCommune : Laruns

La commune de Laruns, dans la vallée d'Ossau en Béarn, est concernée par l'opération d'inventaire du patrimoine thermal des Pyrénées par la présence de la localité des Eaux-Chaudes dans son territoire. Ce site thermal sur la route du col du Pourtalet vers l'Espagne, attesté dès le Moyen Âge et particulièrement réputé au 16e siècle, connaît un renouveau important au 19e siècle avec la vogue du thermalisme en France et en Europe, ayant conduit au renouvellement complet de son paysage bâti. La station constitue, à ce titre, un ensemble immobilier et patrimonial singulier au sein d'un territoire communal qui reste dominé par l'économie agro-pastorale traditionnelle.

La chapelle de Gabas et le château d'Espalungue sont inscrits Monuments historiques. Les sites du plateau de Bious-Artigues et de la vallée du Soussouéou sont classés au titre de la politique des sites dans le code de l'Environnement, celui de la cascade de Goust au Pont-d'Enfer est inscrit.

Parmi les élément protégés au titre de l'article 151-19 du Code de l'Urbanisme dans le Plan Local d'Urbanisme de la commune, révisé en 2018, figurent 21 éléments : six lavoirs, deux fontaines, sept abreuvoirs, deux moulins, un cromlech et trois cabanes d'estives.

Sites de proctectionsite classé, site inscrit
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane - Beschi Alain