Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère

Dossier IA23002019 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 3, 5 et 7 place de l'
Eglise
Cadastre : 2008 AS 136

Le presbytère a été construit à l'extrême fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, remplaçant un bâtiment représenté sur le cadastre de 1836. Sur l'une des pierres du chaînage d'angle sud de l'édifice sont inscrits les noms de quatre personnes ainsi que leur fonction : "DU BREUIL DE SOUVOLLE- CURE" ; "TARDIVAUD- SUPERIEUR" ; "JOUANNET- MAIRE" ; "BERNIGUET- PRESIDENT". Alexandre DU BREUIL DE SOUVOLLE a été nommé curé de Méasnes en 1882 tandis que Maurice BERNIGUET a été maire de Méasnes de 1907 à 1912. La construction du presbytère se situe donc entre 1882 et 1907.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , daté par source

Situé au centre du bourg, sur la place de l´église, le presbytère est accolé au pignon sud-ouest de la sacristie de l´église Saint-Léon. De plan rectangulaire et construit sur cave, il compte cinq travées en façade et s´élève sur deux niveaux. Le toit à croupes, couvert en ardoise, est orné de deux épis de faîtage (simples pointes) en zinc et surmonté de trois larges souches de cheminée en brique (deux au-dessus des pignons et une sur la ligne faîtière). Couronnée par une corniche à ressauts en brique, la façade principale (sud-est) est entièrement crépie, dissimulant l´appareil, à l´exception des pierres de taille du solin, des chaînages d´angle et des encadrements des ouvertures. Ces dernières présentent des jambages harpés et des linteaux droits en pierre de taille (granite) tandis que les trois portes d´entrée comportent une imposte. La porte centrale, plus basse, semble toutefois avoir été percée ultérieurement. Sous la fenêtre nord-est du rez-de-chaussée, un escalier droit en granite descend vers la porte de la cave, surmontée d´un linteau en plein cintre en granite. A mi-hauteur de l´angle sud du bâtiment, l´une des pierres de taille du chaînage d´angle porte une inscription : "DU BREUIL DE SOUVOLLE- CURE" ; "TARDIVAUD- SUPERIEUR" ; "JOUANNET- MAIRE" ; "BERNIGUET- MAIRE".

Mursgranite moellon crépi (?)
granite pierre de taille
brique
métal
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturescroupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de bourg
Précision représentations

Inscription concernant les commanditaires : "DU BREUIL DE SOUVOLLES - CURE ; TARDIVAUD - SUPERIEUR ; JOUANNET - MAIRE; BERNIGUET - PRESIDENT" sur l'une des pierres du chaînage d'angle sud.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.