Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, puis Mairie

Dossier IA17050483 réalisé en 2015

Fiche

Destinationsmairie
Dénominationspresbytère, mairie
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Saint-Clément-des-Baleines
Adresse : 41 rue
de la Mairie
Cadastre : 1828 O 1473 ; 2015 AS 166

Le 23 juillet 1849, le curé Bobard promet de vendre à la section de Saint-Clément, qui appartient à la commune d'Ars, la maison curiale qu'il a vendue en vertu d'un acte à réméré (vente avec faculté de rachat) en date du 20 février 1848 (Me Genest). Ce n'est qu'en 1853 que la commune d'Ars acquiert du sieur Lagord-Begaud la maison curiale pour l'établissement d'un presbytère.

En 1874, la commune de Saint-Clément-des-Baleines envisage des travaux de réparations et d'amélioration au presbytère en 1896. Le presbytère se compose alors d'une salle à manger avec cheminée, une cuisine, un vestibule ; à l'étage, un corridor et quatre chambres.

Après le départ du desservant, la commune de Saint-Clément décide de louer l'ancien presbytère à Henri Melle, ingénieur chimiste demeurant à La Rochelle, à partir du 12 juin 1907. Le bail établi le 12 juin 1907 précise que la maison se compose de quatre pièces au rez-de-chaussée et quatre chambres à l'étage. Le plan qui accompagne le bail indique que la propriété est entourée d'un mur maçonné percé d'un portail qui flanque la maison, au sud. Dans le jardin, une petite construction abrite un puits et une ponne. Une dépendance, accolée à la maison, au Nord, est accessible depuis la rue. La maison présente une élévation ordonnancée à cinq travées avec la porte d'entrée au centre et un toit à croupes.

En 1951, la commune rénove la salle communale qui est devenue vétuste et transforme certaines pièces dans le but d'y installer une nouvelle mairie.

En 1980, la municipalité décide de construire une annexe à la mairie afin d'augmenter les possibilités d'accueil du public et loger un employé municipal à l’emplacement du garage des pompiers. Un nouveau bureau pour le maire est aménagé à l'étage. Les travaux sont adjugés aux entreprises Heraudeau, Danet et SEEB par délibération du conseil municipal du 9 décembre 1980, sous la direction de l'architecte arsais Alain Murgalé.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1853, daté par source

Implantée au centre du village, au lieu-dit Le Chabot, la mairie se compose d'un corps de bâtiment principal aligné sur la rue de la Mairie et s'élevant sur deux niveaux, couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Ce bâtiment présente une élévation ordonnancée. Il est prolongé à l'est d'un second corps de bâtiment à étage avec retour d'équerre, également couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse.

Mursmoellon enduit
béton armé enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • AM Saint-Clément-des-Baleines, 2 M 1 Bâtiments communaux (1842-1915), Eglise et presbytère : Bail à loyer du presbytère, 12 juin 1907 (extrait)

    " Au rez-de-chaussée, en entrant, un appartement en bon état [...], à gauche également, donnant sur le jardin, un appartement en bon état [...]. A droite, en entrant, un appartement dont le carrelage est fendu et dégradé par endroits, les murs sont badigeonnés à l'ocre. A droite également, donannt sur le jardin, un appartement à usage de cuisine en bon état [...]. Attenant à la cuisine, deux pièces à usage de débarras en bon état [...].

    Au premier étage, un couloir [...]. Donnant sur la rue, à l'angle sud de la maison, un appartement en bon état {...]. En face, un appartement en bon état [...]. Donnant sur le jardin, à l'angle nord de la maison, un appartement blanchi en bon état. En face, un appartement, en bon état, les murs sont passés à l'ocre.

    Dans le jardin, un bâtiment dans lequel se trouve un puits, une ponne [...]. Dans la partie sud du jardin, onze rangs de vignes sur fil de fer.

    Face à la maison, deux acacias [...]. Dans le fond du jardin, une allée de lauriers en occupent toute la largeur. Dispersés dans le jardin, quelques pieds de vigne attaqués par le phylloxera.

    Une pompe en fonte très usagée. Un timbre en pierre crevassée"

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle. 2 O 1433 : Administration et comptabilité communales, Ars-en-Ré. 20 novembre 1882 : plans du rez-de-chaussée et de l'étage de la classe de filles à Ars.

    1868 : Ecole communale, Saint-Clément-des-Baleines Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1433 : Administration et comptabilité communales, Ars-en-Ré
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle, 2 O 1757 Administration et comptabilité communale, Saint-Clément-des-Baleines. Ecole communale de Saint-Clément-des-Baleines.

    Mairie-école Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1757 : Administration et comptabilité communale, Saint-Clément-des-Baleines
  • Archives municipales, Saint-Clément-des-Baleines, 1 M 1 : Bâtiments communaux. 1950-1954 : Travaux d'aménagement de la mairie

  • Archives municipales, Saint-Clément-des-Baleines. 2 M 1 : Bâtiments communaux. 1842-1915 : Eglise et presbytère

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.