Logo ={0} - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement mairie

Dossier IA33007682 inclus dans Village de Saint-Seurin-de-Bourg réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmairie
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Saint-Seurin-de-Bourg
Lieu-dit : Petit
Cadastre : 2017 A2 278

La documentation du 18e siècle fait régulièrement état de l’absence d’une maison presbytérale et de la nécessité, pour le curé, de louer une maison à Bourg-sur-Gironde. Après la construction de la nouvelle église sur la partie nord d'une vaste parcelle au lieu-dit Petit, le conseil municipal fait l’acquisition, en 1862, de la partie restante de cette parcelle pour y bâtir le presbytère. L'édifice est élevé grâce aux libéralités d'Hermine de Bellot, propriétaire du château Laurensanne.

Au moment de la séparation des Églises et de l’État, le presbytère est vraisemblablement transféré dans l'ancienne école congréganiste alors que la mairie est installée dans le presbytère.

Une extension à l'arrière du bâtiment a été construite dans les années 1990.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

L'édifice est situé à l’est de l’église. Il s’élève sur un étage carré. Les façades nord et sud sont identiques ; elles comptent chacune cinq travées dont celle au centre est saillante, couronnée d’un fronton triangulaire. Les élévations latérales ne comptent que trois travées. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu.

Sur l’ensemble des façades règnent un bandeau médian, l’appui continu des fenêtres formant bandeau et une corniche moulurée à modillons. La porte d'entrée est surmontée d'un larmier souligné de denticules.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Techniquesmaçonnerie
Représentationsdenticule
Statut de la propriétépropriété publique

Annexes

  • Documents relatifs à l'absence de logement pour le curé de Saint-Seurin de Touveyras

    AD Gironde, G 658. Archiprêtré de Bourg :

    - 24 [?] 1664 : ordonnance de l’archevêque pour obliger les habitants de loger le curé de St-Seurin de Touveyras

    - Février 1754 : "Le sieur Maubert curé de Saint-Seurin de Touveyras présente une requête à M. le marquis de Tourny intendant de Bordeaux le 12 février 1754, tendant à ce qu’il lui plut ordonner la construction d’une maison curiale dans la dite paroisse de St-Seurin. Les raisons du sieur curé sont : 1e que dans la paroisse, il n’y a pas, non seulement de presbytère mais pas même de maison quelle qu’elle soit où il puisse se loger, ce qui l’a obligé de résider dans la ville de Bourg. 2e les chemins de Bourg à St-Seurin sont si mauvais, si couper [?] mauvais pas, si difficiles par les cottes qu’il faut monter, qu’il est impossible au curé d’administrer les sacrements à ces paroissiens pendant 4 mois d’hiver et de toute l’année il ne peut les secourir la nuit, attendu l’éloignement et la difficulté des chemins. Il y avait une troisième raison d’alléguer que le curé n’a pas voulu insérer dans sa requête qui le regarde personnellement, c’est que demeurant dans la ville de Bourg, il est obligé d’avoir un cheval pour aller dans sa paroisse et un domestique pour le conduire dans ces mauvais chemins en sondant les trous et précipices qui s’y forment pendant l’hiver mais les revenus de ce bénéfice sont si modiques que non seulement le curé ne peut tenir un valet et un cheval, mais à peine y trouve-t-il le plus simple nécessaire".

  • Plaque commémorative à Hermine de Bellot, conservée dans l'église de Saint-Seurin-de-Bourg

    TEMOIGNAGE / DE RECONNAISSANCE ET DE VENERATION / A MADEMOISELLE / HERMINE DE BELLOT / POUR LES BIENFAITS ET LES BONNES OEUVRES / DONT ELLE A DOTE / LA COMMUNE DE ST-SEURIN-DE-BOURG / EN FAISANT CONSTRUIRE A SES FRAIS / CETTE EGLISE LE PRESBYTERE ET LA MAISON / DES FRERES DES ECOLES CHRETIENNES. / SON NOM SERA BENI A JAMAIS / PAR LES GENERATIONS FUTURES / COMME IL EST PAR CELLE D'AUJOURD'HUI. / DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL / DU XVI NOVEMBRE MDCCCLXII / Jn Bte BERTEAUD MAIRE / Jn BARATEAU ADJOINT / Ls BERTEAUD Jn DUMENIEU Pre ROY Jn ROY / Jn ARNAUDIN Pre FAURE Jques BERTIN / CLt PRIOLEAU CURE.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pouillés, tableaux de la situation de la paroisse de Saint-Seurin de Touveyras, 1783.

    Archives départementales de la Gironde : G 850
  • Divers mandats de paiement pour les réparations au presbytère, juillet-novembre 1899.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3568
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline