Logo ={0} - Retour à l'accueil

Poste

Dossier IA23001562 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsposte
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Bourg
Adresse : 46 rue du
Berry
Cadastre : 2008 AS 47

Le bureau de poste ne figure pas sur le cadastre de 1836. Probablement construit dans le 4e quart du 19e siècle ou au début du 20e siècle, il a fermé en 2009.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)

L´ancien bureau de poste se situe dans le bourg, le long de la rue qui mène de la mairie-école à l´église Saint-Léon. Construit sur cave, il compte deux travées en façade et s´élève sur deux niveaux. De plan rectangulaire, il est bâti en moellon de granite intégralement recouvert par un crépi, à l´exception des pierres de taille du solin, des chaînages d´angle et des encadrements des ouvertures. Ces dernières présentent toutes des linteaux droits à clé de linteau passante. Le toit à croupes, couvert en ardoise, est surmonté d´une large souche de cheminée en brique, d´une crête et de deux épis de faîtage en zinc. Sur la façade sud, les deux niveaux sont séparés par un bandeau saillant en pierre de taille, au-dessus duquel figure, en lettres bleues, le nom de la commune. Au rez-de-chaussée, un soupirail donnant dans la cave est visible sous la fenêtre située à gauche de la porte d´entrée à imposte. L´étage est décoré de quatre rangées de brique qui, placées en alternance avec le crépi, forment un décor polychrome. Un second bandeau ceinture le haut de l'édifice tandis que la corniche moulurée en brique, qui couronne la façade, suit la forme du fronton cintré ornant la partie supérieure et centrale du bâtiment. Le pignon ouest présente trois niveaux, dont un étage de soubassement en assises régulières de granite dans lequel s´ouvre une porte donnant dans la cave. Un escalier droit extérieur conduit à l´unique autre ouverture du pignon - une porte à imposte- permettant l´accès au rez-de-chaussée du bâtiment. Comme sur la façade sud, un bandeau saillant en pierre de taille sépare le rez-de-chaussée et l´étage tandis qu´un second ceinture le haut de l´édifice. En revanche, le pignon ouest est couronné d'une corniche en doucine en pierre de taille (granite).

Mursgranite moellon crépi
granite pierre de taille
brique
métal
Toitardoise
Plansplan carré régulier
Étages1 étage carré
Couverturescroupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de bourg
Représentationsmonogramme
Précision représentations

Inscription concernant le lieu : "MEASNES" au-dessus du bandeau saillant qui sépare les deux niveaux de la façade sud.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.