Dossier d’œuvre architecture IA17051049 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, Vallée de la Charente
Port de Lormont
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Charente - cantons du département 17
  • Commune Saintes
  • Lieu-dit Lormont

Le port de Lormont est encore signalé dans des documents du début du 19e siècle, notamment en 1808 par l'ingénieur Guérinot qui mentionne le fossé qui le joint. Il existait sans doute depuis fort longtemps, à l'usage des habitants de l'écart de Lormont et, vraisemblablement, de ceux de la commune de Fontcouverte. L'embarquement et le débarquement des matériaux et des marchandises se faisaient sans aménagement particulier.

Son environnement est complètement transformé par la construction de la voie ferrée entre Rochefort et Saintes ouverte en 1867, puis celle de Saint-Jean-d'Angély à Saintes ouverte en 1912. Les chemins d'accès sont donc déviés à deux reprises, et l'aménagement se termine avec la construction du pont de Lormont permettant le passage au-dessus des voies ferroviaires.

Comme les autres petits ports, celui-ci semble ne plus être utilisé au début du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes, 19e siècle

L'ancien petit port de Lormont se situe sur la rive droite du fleuve, près de la commune de Fontcouverte. Aucun aménagement n'est visible actuellement sur la berge.

Documents d'archives

  • 1808, 20 novembre : état de situation des différents canaux et fossés qui traversent les chemins de halage établis sur les deux rives de la Charente, par Guérinot.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : S 1402
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel