Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont

Dossier IA23006031 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
Hydrographiesla Brézentine
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : la Villatte
Cadastre : 2008 C non cadastré ; domaine public

En 1883, l'étude des travaux pour l'aménagement de la route et la construction du pont a permis leur réalisation à partir de 1883 et 1884. L'achèvement du pont s'est fait dans les années 1890 à 1900. Il remplaçait probablement un passage à gué plus ou moins bien aménagé. Le pont et le tracé de la route semblent avoir été déplacés de quelques mètres par rapport à l'ancien tracé du gué situé en aval du pont actuel.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1884, daté par source

Le pont de la Villatte est un pont en moellon de granite constitué de deux arches, d'une pile soutenant les arches et d'un tablier sur lequel passe la route venant de Colondannes et menant au Cros. Les arcs sont constitués de claveaux en pierre de taille. L'avant-bec et l'arrière-bec du pont sont semi-circulaires. Un bandeau en saillie marque le bord du tablier. Les murets qui s'élèvent de chaque côté du pont sont en moellon de granite et terminés par des pierre de taille (granite).

Mursgranite moellon
granite pierre de taille
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • PORCHER, Jeanne. Colondannes. Un village creusois au fil du temps. Mémoire de la terre - Mémoire des hommes. Limoges : impr. GDS, 2002. 376 p.

    p. 147 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : Non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.