Logo ={0} - Retour à l'accueil

Place des Halles

Dossier IA17013016 réalisé en 2007

Fiche

Appellationsdes Halles
Dénominationsplace
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : place des
Halles
Cadastre : 2003 BS

Cette place d'où partent les deux rues principales du bourg ancien (le chemin de la Repentie -actuelle avenue Raymond Poincaré - et la rue Notre-Dame) constituait un lieu important de la vie sociale et économique de Laleu. "La place des halles, centre du bourg, ne se présentait pas comme nous la voyons maintenant. Ses dimensions étaient les mêmes mais en son centre s´élevait la halle. La première, dont la date de construction est inconnue, n´était qu´un simple toit supporté par deux pieux fichés en terre, et il semblerait qu´à l´époque la place s´appelait marché aux herbes, du nom du droit de ce marché acheté par Paul Yvon auprès de Louis XIII avant le siège. Ce n´est qu´après la Révolution, en 1796, que fut construite la halle, qui occupait toute la place. C´était un bâtiment massif, bas de toiture, couvert de tuiles avec de gros piliers reposant sur des socles de maçonnerie ; le tout d´une architecture très discutable. Elle avait été édifiée par des Commissionnaires qui percevaient un droit de plaçage. Vendue le 23 juillet 1814 pour la somme de 550 F par Besson, Proux, Châtelain, et Marie Rideau au profit de la commune de Laleu à qui ils transmettaient leurs droits, cette halle a été démolie vers 1888." Texte extrait de : Grima Louis ; Laleu . Village aujourd´hui comme hier ; pp. 58-59. La place est le lieu où se tenait d´après Louis Grima la fête la plus importante de Laleu. Il s´agissait de la Foire aux Oignons qui se déroulait le quatrième lundi du mois de novembre. Son existence est signalé dès le XVIIème siècle par un droit de foire, acheté par Paul Yvon au roi Louis XIII bien avant le siège. Il semble qu´elle ait durée jusqu´à la guerre 1914-1918, malgré une brève interruption au cours de la période révolutionnaire. "Outre la Foire aux Oignons, chaque semaine se déroulait le Marché aux Herbes. C´était le marché aux légumes tel que nous le connaissons en ville, à cette différence qu´il était alimenté par des maraîchers locaux. C´est devenu le marché de La Pallice du dimanche matin, camelots en plus. [...] Aux beaux jours les hommes se réunissaient le soir sur la place, pour jouer aux quilles, aux boules de bois, aux palets, au bouchon." Texte extrait de : Grima Louis ; Laleu . Village aujourd´hui comme hier ; p. 55.

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Outre la destruction de la halle, nombre des édifices qui entourent la place ont été détruits ou fortement remaniés contribuant ainsi à en modifier l'aspect. Cet espace accueille aujourd'hui un parking.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann