Dossier IM86003985 | Réalisé par
Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Peintures murales : retombée sud de la voûte, registre inférieur (cycle de l'Enfance du Christ)
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arrondissement de Montmorillon - Montmorillon
  • Commune Jouhet
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1943 H3 546

La chapelle de la Vierge et Sainte-Catherine est fondée le 10 juillet 1476 par Pierre du Boschage, curé de Jouhet.

Les cycles de peintures murales de la chapelle de Jouhet, du château de Boismorand et de la chapelle adossée à l'église d'Antigny ont souvent été attribuées à Jean de Moussy (vers 1433-1510), seigneur de Boismorand et de la Contour, mais Claudine Landry-Delcroix pense que le programme de Jouhet a été conçu par Pierre du Boschage.

Le cycle de l'Enfance du Christ commence à droite du mur oriental et se poursuit sur le registre inférieur de la retombée sud de la voûte de la chapelle.

De gauche à droite, les scènes représentées sont les suivantes :

- l'Annonciation ;

- la Nativité ;

- l'Annonce aux bergers ;

- l'Adoration des mages.

Les représentations sont complétées, sur la droite, par un personnage qui fait le pendant au personnage masculin représenté en face, sur le mur nord. Pour Joseph Salvini, il s'agit de dame Pernelle Ebrard, épouse de Jean de Moussy, qui lui a apporté le château de la Contour. Pour Claudine Landry, il s'agit plutôt du donateur, Pierre de Boschage, présenté par sainte Catherine.

Comme pour d'autres peintures murales de la même période (voir notamment celles la chapelle Sainte-Catherine à Montmorillon), les visages et personnages qui apparaissent en noir (Christ, robe de la Vierge, etc.) sont dus à une réaction chimique des pigments de sels de plomb et d'arsenic utilisés, le mélange de blanc et d'orange vif donnant une carnation difficile à obtenir avec de l'ocre.

Pour une description plus détaillée, voir les légendes des photographies et la description de Joseph Salvini en annexe.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • mortier, détrempe à la colle
  • Iconographies
    • Annonciation
    • Nativité
    • Annonce aux bergers
    • Adoration des Mages
    • personnage
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Identification de l'Annonciation : " Anuntio gaudiu[m] magnu[m] " (relevé C. Landry).

Bibliographie

  • Angheben, Marcello ; Favreau, Robert ; Landry-Delcroix, Claudine ; Riou, Yves-Jean. La vallée des fresques de Saint-Savin à Montmorillon. Association Gilbert de la Porée, 2011.

    p. 96-112
  • Landry-Delcroix Claudine, Amelot Jean-François (photographe). La peinture murale gothique en Poitou, XIIIe-XVe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.

    notamment p. 77-80 et 251-253
  • PAIN, Armelle, FORESTIER, Carine (coord.). Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic, 2002, 2 vol., 1135 p.

    Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 709.446 3 PAT POI
    tome 2, p. 639-640
  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941.

    p. 97-105, 116-120, ill. non numérotées

Documents figurés

  • Détail du dit des trois morts et des trois vifs, les trois cavaliers.. Henri-Marcel Magne, 1907. Aquarelle, 0,25 p.m. Publié dans Catalogue des relevés de peintures murales, musée des arts décoratifs, Paris, 1918.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 1996/089/

Annexes

  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. II. [Antigny, Boismorand, Jouhet], Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 97-105.
  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Appendice III, la chapelle de Jouhet, Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 116-117.
  • Salvini, Joseph. Les ensembles décoratifs dans le diocèse de Poitiers entre la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Appendice IV, Les sujets peints pour Jean de Moussy, Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 12, 1939-1941, p. 118-120.
Date d'enquête 2016 ; Dernière mise à jour en 2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Allard Thierry
Allard Thierry

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.