Cette peinture, comme celles du chœur (réf. IM40005758) et de l'extrémité occidentale de la nef (réf. IM40005760), a été découverte à l'occasion de sondages vers 2007, puis dégagée et restaurée en 2010. Toutes trois sont probablement dues à un seul et même praticien, intervenu dans l'église en 1603 et 1610, comme l'indiquent les dates inscrites au sommet de deux des compositions. Le détail des étoiles noires semées sur le fond de la présente peinture comme sur le Calvaire voisin confirme cette identité. Ce Collège apostolique, seul non daté, appartient donc à la première de ces campagnes décoratives en 1603. Son état fragmentaire empêche toutefois de connaître précisément sa fonction dans l'économie générale du décor.
- inventaire topographique
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Mugron
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Commune
Larbey
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Emplacement dans l'édifice
vaisseau principal, mur sud, à l'est
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Collège apostolique
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle
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Dates
- 1603, porte la date
Cette peinture, la plus fragmentaire des trois récemment découvertes dans l'église, occupe l'extrémité orientale du mur sud de la nef, à gauche de la fenêtre 4. Comme les autres peintures, elle est sans doute exécutée à la détrempe sur une préparation rudimentaire. Sa palette (noir, blanc, gris, ocre et rouge) est tout aussi limitée.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- pierre, support (incertitude), détrempe à la colle
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Mesures
- h : 146
- la : 168
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Précision dimensions
Dimensions du panneau dégagé.
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Iconographies
- groupe de figures, Collège apostolique
- ornementation, étoile
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Précision représentations
Le fragment conservé représente quatre personnages nimbés debout, alignés sur un rang, et un cinquième personnage dans l'angle inférieur gauche, peut-être assis, que regardent les deux hommes à l'extrémité gauche du groupe ; les personnages semblent adossés à un mur (leurs ombres portées sont toutes proches de leurs corps) ; le fond est semé d'étoiles noires à cinq branches. Si le groupe figure probablement un collège apostolique - le seul apôtre glabre (troisième en partant de la gauche) étant saint Jean, et le personnage assis (?) au premier plan, peut-être le Christ - il ne semble pas s'agir de l’illustration d'une scène précise du Nouveau Testament, en tout cas pas d'une Cène.
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État de conservation
- fragment
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
La peinture fragmentaire, dégagée vers 2007, a été restaurée en 2010 par la restauratrice bayonnaise Corinne Plumejeaud.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Périodiques
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Résonance. Les feuillets de l'Association Historique et Culturelle du canton de Mugron.
n° 4, décembre 2010