Dossier d’œuvre objet IM40004541 | Réalisé par
  • inventaire topographique, patrimoine mobilier des Landes
Peinture murale de la sacristie (actuellement oratoire) : armoiries des évêques de Dax et des établissements religieux du diocèse, Cathédrale Notre-Dame
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Dax sud
  • Commune Dax
  • Adresse place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
  • Emplacement dans l'édifice oratoire sud

La grande sacristie de la cathédrale (aujourd'hui aménagée en oratoire) fut ornée en 1892, par le peintre décorateur bordelais Jean-Henri Bonnet (associé à Jean-Baptiste Vettiner), de peintures aux armes des évêques et des établissements religieux du diocèse de Dax. La série épiscopale et celle des noms des archiprêtres de la cathédrale, au registre inférieur, ont été complétées au fur et à mesure de la succession ultérieure des prélats.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1892, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bonnet Jean-Henri
      Bonnet Jean-Henri

      Peintre-décorateur à Bordeaux au tournant des XIXe et XXe siècles, né à Bordeaux le 11 avril 1854, fils du peintre Élie Bonnet et de Marguerite Lassus, et frère cadet et associé du peintre-décorateur Jean Charles Bonnet (1838-?) ; marié à Bordeaux, le 23 août 1877, à Marie Blanche Sauts (1856-?), fille d'un tailleur d'habits, dont cinq enfants : Elie Daniel (1878), Marguerite (1881), Amélie Magdelaine (1886), Élie Marie Louis (1891-1915) et Jean Marie (1893-1973). Un en-tête de lettre de 1894 porte la raison sociale : "BONNET & FILS FRÈRES, J. Henri Bonnet Successeur. 4, rue Valdec - Bordeaux / Peintures décoratives, historiques et archéologiques pour Église, Monuments et Appartements, dorure". En 1913, les "bureaux et ateliers" étaient installés au 73, rue d'Arès. Parmi les collaborateurs de la maison figurèrent le dessinateur Jean-Baptiste Vettiner (1871-1953) et Jules Millepied, "peintre-décorateur, ancien ouvrier de la maison Bonnet de Bordeaux (...) pendant vingt ans" (L'Espérance, 3 avril 1904).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre, décorateur signature

Le décor couvre les quatre murs de la pièce à partir de l'allège des fenêtres jusqu'à la voûte, dont le profil des voûtains délimite des lunettes en plein cintre (le tiers inférieur des murs était occupé originellement par des armoires de sacristie). Le faux appareil est peint sur enduit à même le mur ; les bandeaux armoriés (disposés sur trois registres) et les médaillons des lunettes sont des toiles marouflées.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile, marouflé
    • enduit, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • cycle thématique, armoiries, emblème, mitre, crosse, tombeau
    • ornementation, faux appareil, frise, tige, chaîne, cartouche
  • Précision représentations

    Les murs sont peints d'un faux appareil. Les cartouches à volutes aux noms des premiers évêques de Dax et les écus armoriés des évêques suivants (à partir de Jean de Cauna) sont disposés en trois registres sur des bandeaux imitant les litres médiévales. Ces bandeaux sont bordés de frises de palmettes et de rais de cœur ; les cartouches et les écussons brochent sur une bande médiane à fond vert ornée d'une tige feuillue et bordée de chaînes dorées. Dans les lunettes au sommet des murs sont disposées les armoiries ou emblèmes des principaux établissements religieux du diocèse inscrits dans de grands médaillons circulaires. Au-dessus de la fenêtre du mur oriental figure l'emblème du diocèse de Dax : une table moulurée surmontée d'un tympan (évoquant un tombeau) avec le monogramme SV (pour saint Vincent de Xaintes, premier patron du diocèse) entre deux palmes du martyre et surmonté de la mitre, de la crosse et de la croix épiscopale. En regard sur le mur occidental, les armes de la ville de Dax entourées de figurations de Notre-Dame de Buglose et du Berceau de saint Vincent de Paul (patronne principale et patron secondaire du diocèse).

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • date, peint
    • inscription, peint
    • armoiries, peint
  • Précision inscriptions

    Signature et date (sur le mur oriental, dans l'angle inférieur droit) : J.H. BONNET PINX - Bx 1892.

    Noms des évêques de Dax (accompagnés de leurs armoiries à partir de Jean de Cauna) sur les bandeaux superposés en trois registres : voir annexes.

    Noms des archiprêtres de la cathédrale de Dax (sous le bandeau armorié inférieur, à partir de l'angle nord du mur occidental) : CVRÉS-ARCHIPRÊTRES ; LE CHAPITRE / XIe S. - 1791 ; S. BERGEY / 1800 ; M. VIGNEAV / 1803-1826 ; G. MORANCY / 1827-1846 ; M. DVVIELLA / 1846-1847 ; H. GOVJON / 1846-1873 ; E. LAGVE / 1873-1877 ; P. LORREYTE / 1877-1897 ; H. COLLONGVE / 1898-1903 ; J.J. LAFARGVE / 1903-1935 ; [mur sud] ... / 1935-1946 ; B. DARMAILLACQ / 1946-1964 ; A. GAYON-MOLINIE / 1964-1971 ; J. CAZARRES / 1971-1979 ; F. MAISONNIER / 1979-1985 ; R. GOVRGVES / 1985-1996 ; Y. GOUYOU / 1996-2002.

    Noms et armoiries des établissements religieux du diocèse de Dax (sur les lunettes au sommet des quatre murs) :

    Mur ouest :

    - emblème du diocèse de Dax (monogramme SV et attributs de saint Vincent de Xaintes avec les inscriptions SEDES AQVENSIS IN VASCONIA et VINCENTIVS VRBIS AQVENSIS PATRONVS / FVLGET ET SEDIS NOMEN ADAVGET).

    - COVVENT des CLARISSES. Armoiries : D'azur à un crucifix adextré d'un saint François contourné les bras étendus et senestré d'une sainte Claire tenant en sa main dextre le saint-sacrement de l'autel, le tout d'or, accompagné en chef d'un croissant d'argent à dextre et d'un soleil d'or à senestre.

    - ABBAYE de St BERNARD lès BAYONNE. Armoiries : D'azur à trois besants d'or rangés en bande.

    Mur sud, travée est :

    - COVVENT des DOMINICAINS D'ORTHEZ. Armoiries : de l'ordre dominicain.

    - CHAPITRE DE St ESPRIT lès BAYONNE. Armoiries : D'azur à la colombe d'argent accompagnée de deux fleurs de lys d'or, une à senestre et une en pointe.

    - CHAPITRE de BIDACHE. Armoiries (de la maison de Gramont) : Écartelé, au 1 d'or au lion d'azur armé et lampassé de gueules (Gramont), aux 2 et 3 de gueules à trois flèches d'or armées et empennées d'argent, 2 et 1, les pointes en bas (Aster), au 4 d'argent à un lévrier de gueules colleté d'azur (Aure), sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent (Comminges).

    Mur sud, travée ouest :

    - COVVENT des CAPVCINS de DAX. Armoiries : de l'ordre franciscain.

    - COVVENT des VRSVLINES. Armoiries : D'azur au nom de Jésus d'or sommé d'une croix pattée soutenue d'un cœur percé d'une flèche en barre de même.

    Mur ouest :

    - NOTRE-DAME DE BVGLOSE. Emblème de la basilique de Buglose (statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant).

    - Armoiries de la ville de Dax : D'azur à la tour donjonnée d'argent, surmontée d'une fleur de lys d'or et soutenue à senestre d'un lion du même, le tout sur une terrasse de sinople ; couronne murale.

    - BERCEAV de St VINCENT de PAVL. Emblème du sanctuaire (maison natale de saint Vincent de Paul au lieu-dit Ranquines).

    Mur nord, travée ouest :

    - ABBAYE de CAGNOTTE. Armoiries : D'azur à trois croix ancrées d'argent, 2 et 1 [sic : les croix devraient être d'or].

    - ABBAYE de SORDE. Armoiries : D'azur à un moine au naturel agenouillé et orant devant la dextre divine, aussi au naturel.

    - ABBAYE de DIVIELLE. Armoiries : D'azur au nom de Jésus d'or.

    Mur nord, travée est :

    - ABBAYE D'ARTOVS. Armoiries : D'azur au Christ de carnation, drapé d'or, accompagné en chef des lettres ARTOUS aussi d'or.

    - COVVENT des CARMES de DAX. Armoiries (de l'ordre du Carmel) : De sable mantelé arrondi d'argent à trois étoiles deux en chef et une en pointe de l'un en l'autre.

    - COVVENT des CORDELIERS de DAX. Armoiries : D'azur à la croix de tanné flanquée à dextre et à senestre d'une main de saint François de carnation.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les bandes de toile du mur ouest sont en voie de décollement ; la peinture sur enduit (faux appareil) présente de nombreuses lacunes au niveau des lunettes ; traces d'humidité.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Annexes

  • Relevé des noms et armoiries des évêques
Date d'enquête 2012 ; Date(s) de rédaction 2014
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Commune : Dax
Adresse : place, de la Cathédrale, place Roger-Ducos