Logo ={0} - Retour à l'accueil

Parcs

Dossier IA17013134 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Aires d'étudesRochelle faubourgs (La)
Dénominationsparc
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice Laleu

Si le secteur apparaît couvert de forêts sur les cartes anciennes, les défrichements successifs réalisés pour la culture de la vigne, l´annexion à partir de la fin du XIXème siècle d´une vaste zone pour la construction du port et l´établissement d´industries, et enfin le développement urbain du XXème siècle ont abouti à la quasi disparition de ces espaces boisés. Peu de manoirs ou châteaux à fonction d´agrément ont par ailleurs été recensés. Ceci contribue de fait à réduire le nombre de parcs et jardins susceptibles d´avoir été aménagés sur ce territoire. Seuls quatre parcs ont ainsi été recensés sur l´ensemble du quartier. Le parc public bordé par la rue de La Muse et la rue des Antilles se trouve au coeur du bourg ancien. Il s´agit d´un espace boisé qui relevait sans doute initialement de l´un des manoirs qui le jouxtent. Ce dernier abrite notamment la « butte Richelieu », un monticule élevé pendant le siège de La Rochelle afin que le curé de Laleu puisse prêcher devant les troupes. Toujours dans le centre du bourg de Laleu, au coeur de l´îlot qui accueille aujourd´hui la mairie, la poste et le groupe scolaire, les vestiges d´un boisement et d´une allée couverte sont toujours visibles depuis la rue Amiral Duperré derrière un beau portail en retrait. Il s´agit vraisemblablement du parc d´un ancien manoir. Le château de La Faucherie construit sur l´emplacement d´une ancienne propriété (manoir et/ou ferme) au début du XXème siècle pour servir de résidence au riche armateur Wladimir Morck comprend toujours un vaste parc. Enfin, on peut ajouter à cette liste le cimetière-parc de Mireuil établi en 1988 sur un ancien site de défense anti-aérienne allemand de la seconde guerre mondiale. Les bunkers recouverts de terre et de végétation ont ainsi servis de bases pour les aménagements paysagés.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

A l'instar des autres espaces boisés de la région, ces quelques parcs ont vraisemblablement été éprouvés par la tempête de 1999.

Décompte des œuvres repérés 4
étudié 0
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann