Logo ={0} - Retour à l'accueil

Parc du château du Crock

Dossier IA33008617 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéespièce d'eau, vanne, pont de jardin
Dénominationsparc, jardin
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : German
Cadastre : 2015 OC 37 à 47 ; 1825 C1 733 à 745

Sur le plan cadastral de 1825, des parcelles rectangulaires dénommées "Marais" occupent l'emplacement actuel du parc. Un vivier est également représenté, qui se poursuit à l'est en fossé en eau.

La lithographie de Gustave de Galard, vers 1835, représente des prairies, quelques arbres et des pâturages devant le château.

Le parc figure sur le plan dressé en février 1862 pour Georges Merman : c'est à lui que l'on doit ces aménagements. Il se compose, au plus près du château, d'allées sinueuses et d'"agréments" ; deux parcelles sont plantées en vigne, directement au sud du château. Puis vient un "jardin" composé de carrés. Le vivier a été prolongé avec une pièce d'eau ovale. Viennent ensuite les prés parcourus par une longue allée rectiligne encadrée d'arbres. Plus à l'ouest, la parcelle de pré est traversée par une allée courbe.

L'illustration publiée dans l'ouvrage de Cocks et Féret en 1868 ne correspond pas vraiment à ce plan : on y voit des allées sinueuses, un cours d'eau avec un pont et des bosquets d'arbres.

Les photographies de l'album d'Henry Guillier au début du 20e siècle montrent les rangs de vigne plantés devant le château ainsi que la pièce d'eau et un petit pont qui enjambe un cours d'eau.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Le parc se déploie au sud et en contrebas du château. Il s'agit de prairies qui rejoignent en pente douce la pièce d'eau correspondant à l'ancien vivier. Un cours d'eau se prolonge avec l'aménagement d'une île artificielle et de petits ponts. Malgré les tempêtes, le parc conserve de très beaux spécimens d'arbres, notamment des cyprès chauves.

Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

    p. 142
  • GALARD Gustave (de). Album vignicole ou vues des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux : de Logé, 1835.

  • GUILLIER Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne-Bordeaux, s.d. [vers 1910].

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire