Dossier d’œuvre objet IM40006359 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Paire de burettes et leur bassin, Église paroissiale Saint-Barthélemy
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Sever
  • Commune Eyres-Moncube
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (1809-1894), actif entre 1846 et 1870, date à laquelle son fils Louis lui succéda avec le même poinçon. Le style des objets, inspirés de l'orfèvrerie du XVIIe siècle, relève davantage de la production de Favier père. Des exemplaires très proches, mais non identiques, ont été étudiés à Chaource et à Radonvilliers (Aube) : on y retrouve notamment les médaillons historiés du bassin (le Baptême du Christ et la Samaritaine au puits), inspirés de peintures classiques et sans doute l’œuvre de l'un des deux médailleurs Montagny, collaborateurs habituels des Favier. A noter que ces mêmes médaillons ont aussi été utilisés par André Favier, frère aîné de Pierre-Henry, pour un ensemble de burettes et plateau conservé dans le trésor de la cathédrale de Lyon.

Ensemble de style néo-XVIIe siècle, entièrement en argent doré. Bassin ovale à marli chantourné, avec éléments vissés de fixation des burettes. Burettes en aiguière, à pied circulaire, panse ovoïde, couvercle sur charnière avec bouton de prise fondu et vissé, anse fondue et soudée. Le décor est repoussé et ciselé au trait sur fond amati, et partiellement estampé ; les médaillons de la panse des burettes et ceux du marli du bassin sont fondus, estampés, repris au ciselé et soudés.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • circulaire, ovale
  • Matériaux
    • argent, repoussé, estampage, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, décor à la molette, doré
  • Mesures
    • h : 17,3 (hauteur des burettes)
    • la : 10 (largeur des burettes avec l'anse)
    • d : 4,8 (diamètre de la base des burettes)
    • h : 4,3 (hauteur du bassin)
    • l : 30,1 (longueur du bassin)
    • la : 19,5 (largeur du bassin)
  • Iconographies
    • scène biblique, Baptême du Christ, la Samaritaine au puits
    • en buste, Christ, Vierge, saint Paul de Tarse
    • ornementation, angelot, raisin, blé, roseau, cuir découpé, volute, tresse, rai de coeur, fruit
  • Précision représentations

    Le bassin est bordé de volutes en accolades avec agrafes en forme de palmettes, de grappes de raisin et d'épis de blé. Le marli, très large, est divisé en compartiments à cuirs découpés, ciselés de grappes de raisin et de roseaux, alternant avec des cartouches à ove, des couples d'angelots au centre des longs côtés et deux médaillons circulaires aux extrémités, l'un représentant le Baptême du Christ, l'autre la Samaritaine au puits (deux sujets en rapport avec l'eau).

    La panse des burettes porte un décor similaire de cartouches à cuirs découpés entourant des ceps de vigne (sur la burette du vin) et des roseaux (sur la burette de l'eau), entre lesquels s'insèrent trois médaillons ovales à fond amati représentant le Christ, la Vierge et saint Paul (épée, livre) en buste de face. Les bagues sont ciselées de tresses ; le bord du pied et l'épaulement de la panse portent des frises de rais de cœur avec dards (à la molette). L'anse en forme de crosse est ornée de palmes, de cuirs découpés en agrafes et de petits fruits dans le crosseron. Le couvercle de la burette de l'eau a pour élément de prise une feuille de plante aquatique ; celui de la burette du vin, manquant, devait comporter une grappe de raisin comme les autres exemplaires conservés du modèle.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de fabricant
    • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
    • inscription concernant le propriétaire, manuscrit, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    Poinçons sur le pied, le col et le couvercle des burettes. Poinçon de fabricant : FAVIER, deux burettes sans anse, quatre points (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette collée sous le bassin) : Sacristie d'Eyres-Moncube.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Il manque le couvercle de la burette du vin. Le pied de la même burette est brisé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 120/8
    n° 11
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice