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Fiche

Dénominationsostensoir
Aire d'étude et cantonMontfort-en-Chalosse
AdresseCommune : Garrey
Emplacement dans l'édificesacristie

Ostensoir exécuté en 1837-1838 par Martin et Dejean, orfèvres associés à Paris de 1837 à 1846. Des objets identiques (à l'exception du pélican mystique de la tige), datés de 1838-1846, sont conservés à Tilh (réf. IM40001478) et à Baigts (offert en 1844, réf. IM40005433).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1837
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Auteur(s)Auteur : Martin Charles Denis Noël
Martin Charles Denis Noël (1789 - )

Orfèvre parisien né vers 1789, actif place Dauphine à partir de 1826 ; reprend le fonds d'atelier d'Edme Gelez après la faillite de celui-ci en 1827, puis s'associe à son gendre Joseph Philippe Adolphe Dejean entre 1837 et 1846 (leur poinçon commun, insculpé le 23 novembre 1837, fut biffé le 2 septembre 1846). Marié en premières noces à Victoire Thérèse Demarest ou Dumarest (dont il eut Héloïse Marguerite, future Mme Dejean), puis en secondes noces, à Paris le 19 juin 1832, avec Angélique Henriette Bouhon (1804-1838). Source : geneanet.


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orfèvre
Auteur : Dejean Joseph Philippe Adolphe
Dejean Joseph Philippe Adolphe (1808 - )

Orfèvre parisien, né en 1808, fils de Ponce Dejean et d'Hélène Michaelis ; marié à Paris à Louise Pauline Baudinet, puis en secondes noces à Héloïse Marguerite Martin (morte à Paris le 22 novembre 1859), fille de l'orfèvre Charles Denis Noël Martin et de Thérèse Victoire Dumarest, dont il eut deux filles : Augustine Marie Cécile (1842), Mme Pierre Paul Leclerc, et Victoire Marie Emilie, en 1869 Mme Pierre Balvay. Dejean fut l'associé de son beau-père Charles Denis Noël Martin entre 1837 et 1846 (poinçon commun insculpé le 23 novembre 1837, biffé le 2 septembre 1846), puis travailla seul de 1846 à 1865 (insculpe un premier poinçon à son seul nom le 4 septembre 1846, puis un second en 1861).


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orfèvre

Style néo-Renaissance. Base rectangulaire pyramidale au profil en doucine renversée et cavet renversé, tige en balustre, Agneau sur la face du pied fondu et rivé, triangle trinitaire du revers repoussé, angelots du nœud fondus au sable et soudés. Lunule en argent doré et verre taillé.

Catégoriesorfèvrerie
Structuresplan, rectangulaire
Matériauxargent, repoussé, estampage, ciselé, fondu, doré
Mesuresh : 69.0
la : 35.0 (largeur de la gloire)
la : 20.5 (largeur de la base)
IconographiesAgneau mystique, Triangle trinitaire, Pélican mystique, La Croix
ornementation, feuille d'acanthe, patte, épi, pampre, rayons lumineux
Précision représentations

Agneau mystique rapporté sur la face de la base, triangle trinitaire repoussé au revers, pieds en patte de lion et palmette romaine, feuilles d'acanthe avec oves et palmettes sur la base ; cartouches néo-Renaissance sur les côtés de la base ; Pélican mystique sur la face du nœud, grappes de raisin au revers ; un angelot en haut relief de part et d'autre du nœud ; rayons, angelots jumelés, pampres, épis de blé et croix fleuronnée sur la gloire, perles autour de la lunette.

Inscriptions & marquespoinçon de fabricant
1er titre Paris 1819-1838
grosse garantie Paris 1819-1838
Précision inscriptions

Poinçons sur la base et un rayon de la gloire. Poinçon de fabricant : M & D, une ancre, une étoile (losange vertical). La lunule est dépourvue de poinçon.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe