Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ornement blanc (n° 2)

Dossier IM40005958 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsornement
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMugron
AdresseCommune : Mugron
Emplacement dans l'édificesacristie

Ornement datable du milieu du XIXe siècle. Son décor à gros bouquets et vases à anses est proche de celui de la chape rouge conservée dans la même église (réf. IM40005953). Il pourrait s'agir de "l'ornement complet, blanc et à galon d'or", "en soie moirée, composé d'une chappe [sic], d'une chasuble et de dalmatiques et tunique", acquis pour la somme considérable de 1000 francs par la confrérie du Saint Sacrement en juin 1867. Si l'identification est exacte, l'ornement aurait alors perdu depuis son achat sa chape, ses dalmatiques et sa "tunique".

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Ornement complet en damas gros de Tours de soie blanche, avec chasuble de forme française (hormis la découpe du col en pointe), étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Doublure en toile enduite rouge ; décor entièrement broché en fil doré ; motifs d'application (croix) en fil doré sur les pièces accessoires ; galon système en fil d'or.

Catégoriestissu, passementerie
Matériauxcoton
soie, blanc moiré, brodé, application sur textile
Mesuresh : 105.0 (hauteur de la chasuble)
Iconographiescroix, IHS
ornementation, fleur de lys, feuille
Précision représentations

Damas à motif de volutes et tiges feuillues. Croix dorsale à redents délimitée par le galon à motif de feuilles lobées et de grappes de raisin. Décor broché en fil d’or sur tout le champ de la chasuble : guirlandes de roses épanouies et en boutons et autres fleurs, disposées en rivières autour d'un motif central constitué d'un bouquet des mêmes fleurs dans un vase à panse galbée et anses en volutes.

Statut de la propriétépropriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cahier contenant les délibérations de l'administration de la confrérie du très Saint Sacrement établie dans l'église de Mugron (1832-1879).

    année 1867 Archives paroissiales, Mugron
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe