Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoire Notre-Dame du Bédoué

Dossier IA86008392 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsoratoire, grotte de Lourdes
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
AdresseCommune : Vicq-sur-Gartempe
Lieu-dit : le Bédoué
Cadastre : 2010 ZV 282 à 284

Cet oratoire a été aménagé lors d'une mission en 1920. La date est confirmée par un rapport de confirmation conservé aux Archives diocésaines de Poitiers et une inscription sur l'autel : " Mission 1920 ".

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par source

L'oratoire est situé en bordure de la route reliant Vicq-sur-Gartempe et Saint-Pierre-de-Maillé. Il est aménagé sur un affleurement rocheux à proximité de la Gartempe. Une statue de Notre-Dame de Lourdes est positionnée dans une cavité naturelle en hauteur. Face à elle, en contrebas, une statue de sainte Bernadette (réalisée par François-Dominique Monna), agenouillée, les mains sur la poitrine, est posée sur un socle entre deux petits escaliers. Un autel en pierre, sur lequel prend place un Christ en croix, est aménagé dans une cavité. De nombreux ex-voto sont fixés sur la paroi rocheuse.

Inscriptions : Mission 1920

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Archives de l'évêché de Poitiers : rapport de confirmation : " [...] Depuis la mission de 1920, nous avons notre grotte N.D. de Lourdes, à 2 kilomètres de Vicq, sur la route de Maillé. Terrain, statue, clôture sont dus à des âmes généreuses sur lesquelles la sainte Vierge doit attirer de précieuses bénédictions. Ce modeste sanctuaire qui recevait de nombreuses visites en recevra davantage désormais en raison de la subite guérison d'un malade dont on attendait le dernier soupir [...] ".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Paroisse de Vicq-sur-Gartempe.

    Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann