Logo ={0} - Retour à l'accueil

Nouvelle église Saint-Pierre de Laleu

Dossier IA17012836 inclus dans Ensemble religieux réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

VocablesSaint-Pierre
Dénominationséglise
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : 20 rue, Jacques-Henry , 150 avenue
Denfert-Rochereau
Cadastre : 2003 BK 354

Après la guerre, une chapelle provisoire en bois avait été édifiée rue Jacques Henry. C´est à côté d´elle que s´ouvrira le chantier du nouveau lieu de culte. La première pierre a été posée le 29 juin 1955 par monseigneur Morilleau évêque coadjuteur de La Rochelle qui voua cette future église au nom de Saint-Pierre. Cet édifice résolument moderne pour l´époque est l´oeuvre d´un élève de Le Corbusier. Ce dernier avait proposé à la municipalité en place à l´époque un plan de reconstruction moderne de Laleu et La Pallice endommagés par les bombardements. Ce plan a été refusé par les habitants et le Comité de Défense des sinistrés dont le président était le commandant Vivier. La consécration de l´église ainsi que le baptême des cloches a eu lieu le 29 septembre 1957 en présence de monseigneur Ducoux vicaire général du diocèse ; de monseigneur Viaud protonotaire apostolique ; des vicaires de la paroisse, les pères Saint-Hélier Gérard et Georges ; du père Allanic, curé de Laleu, et de tous le habitants. Les cloches sont au nombre de trois baptisées ce jour-là, ont reçu pour nom : Marie-Pierre (sol), Marie-Jeanne (la) et Marie-Joseph Bernadette (si), leur poids respectif étant de 725 kg, 518kg et 380 kg. [...] Le clocher est une construction totalement indépendante de l´église, tour à base carrée coiffée d´un toit à une seule pente, abritant les cloches commandées électriquement. Outre leur identité ces cloches ont une histoire. A la fin du chantier de l´église, les crédits étant épuisés, le clocher allait-il demeurer sans voix ? Pour financer les cloches, les jeunes de Laleu se sont fait « récupérateurs » ; le produit de leurs ventes ajouté à la fonte de la cloche de la vieille église - du nom de Madeleine mise en place le 1er mars 1725 fortement abîmée lors du bombardement -, ont permis la fonte des trois cloches de la nouvelle église. Texte extrait de : Louis Grima ; Laleu. Village aujourd´hui comme hier ; pp. 64-65.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Dates1955, daté par source
Auteur(s)Auteur : Grizet Pierre architecte

"Cet édifice est édifié pour remplacer l'ancienne église de Laleu, dégradée durant le bombardements de 1944 et laissée en ruine. Pendant la période de l'après-guerre, une nouvelle population, d'origine portugaise, s'installent dans ce quartier. Très religieuse, elle détermine la construction du nouveau lieu de culte, dont la première pierre est posée en 1955. Le bâtiment est éclairé par un vitrail unique réalisé par Max Ingrand, et le clocher est traité en campanile, isolé devant la façade." Source : Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime ; La Rochelle ; Editions Le Flohic, p. 747 ; béton ; moellon ; tuile.

Mursbéton
moellon
Toittuile
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. La Rochelle : Permis de construire. (1954) Plan, dressé par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Plan et coupe du clocher, dressés par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Façade latérale droite, dressée par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Façade latérale gauche, dressée par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Coupe latérale droite, dressée par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Coupe latérale gauche, dressée par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Coupe transversale au niveau de l'autel, par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Coupe transversale sur la tribune par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Façade principale, par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm. (1954) Façade postérieure, par l'architecte Pierre Grizet. Echelle 0,02pm.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann