Logo ={0} - Retour à l'accueil

Nouveau pont de Taillebourg

Dossier IA17050936 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsNouveau pont
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Charente - cantons du département 17
HydrographiesCharente (la)
AdresseCommune : Taillebourg

La construction d'un nouveau pont à Taillebourg, entre 1980 et 1982, s'accompagne de la création d'une déviation de la route départementale 127. L'ensemble de ces travaux est déclaré d'utilité publique par un arrêté préfectoral en date du 31 mars 1977.

Le pont remplace le pont mobile, mis en service en 1891, qui est dès lors démoli. La route d'accès qui, sur la rive gauche, suit l'ancienne chaussée Saint-James est détournée vers le sud pour le desservir.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

Ce pont appartient à la route départementale 127. Entièrement en béton, il est doté d'un tablier qui repose sur deux piles de type voile et des culées formées par les rives remblayées et maçonnées.

Mursbéton béton armé
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1976, 23 août : rapport d'étude des sols de fondation par l'entreprise Ménard pour le Direction départementale de l'équipement de la Charente-Maritime, pour la reconstruction des ponts de Beillant, Taillebourg et Saintg-Savinien.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2751 W 2
  • 31 mars 1977 : arrêté préfectorale déclarant la reconstruction du pont de Taillebourg et la déviation du CD 127 d'utilité publique.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2751 W 97
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Moisdon Pascale - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.