Logo ={0} - Retour à l'accueil

Musée national Adrien Dubouché et Ecole des Arts Décoratifs actuellement Musée national Adrien Dubouché - Cité de la céramique Sévres & Limoges

Dossier IA87003493 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

AppellationsMusée national Adrien Dubouché , Cité de la céramique Sévres& Limoges
Destinationsécole d'art, établissement administratif
Dénominationsmusée
Aire d'étude et cantonLimoges Centre-ville - Limoges-Centre
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 8bis place
Winston-Churchill
Cadastre : 2010 DM 20

Le musée de la Porcelaine est installé depuis 1900 dans les bâtiments construits à partir de 1892 par l'architecte parisien Pierre-Henri Mayeux, pour accueillir l’École des arts décoratifs et le musée.

En 2003, le Ministère de la culture et de la communication a lancé un concours européen pour les travaux d'extension du musée, à l'issue duquel le projet de l'architecture autrichien Boris Podrecca, associé à la muséographe Zette Cazalas, a été sélectionné.

Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la Culture et de la Communication, ont été réunis en un établissement public administratif. En mai 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a intégré l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, devenu dès lors Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Auteur(s)Auteur : Mayeux Pierre-Henri
Mayeux Pierre-Henri (1845 - 1929)

Pierre-Henri Mayeux (1845-1929) est un architecte français1, professeur d'art décoratif à l'École nationale des beaux-arts. Élève de François Guénepin à l'École des Beaux-Arts en 1862. Il termine deux fois second au grand prix de Rome de 1867 et de 1868. Il remporte le prix Sèvres en 1876, pour un projet de vase monumental.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Podrecca Boris
Podrecca Boris (30/01/1940 - )

Boris Podrecca (​​né le 30 Janvier 1940) est un architecte et designer slovène et italien aujourd’hui installé à Vienne. De 1988 à 2006, il était professeur à l’Université technique de Stuttgart et directeur de l’Institut de conception architecturale et de la théorie de l’espace. Il est l’auteur de la Place Tartini à Piran (SLOVÉNIE), de la tour Millenium à Vienne (AUTRICHE), du Grain Bridge à Ljubljana (SLOVÉNIE), du Musée National de la Porcelaine à Limoges (FRANCE), de l’Hôtel Belgrade (SERBIE), etc.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Construit sur deux niveaux, le musée présente une façade à l'italienne et utilise les matériaux de la région ainsi que la céramique architecturale afin de mettre en avant l'artisanat de la ville de Limoges. Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur l'extérieur par de grandes baies en arc en plein-cintre, tandis que l'étage présente un mur décoré de graffiti et de niches destinées à recevoir les portraits de Limousins illustres.

les travaux d'extension et de rénovation du musée ont conduit à la création d'un nouveau bâtiment érigé entre les deux édifices créés par Pierre-Henri Mayeux : le musée et l'ancienne école des Arts décoratifs de Limoges. Cette extension se caractérise par de hautes façades en verre qui préserve néanmoins le caractère historique des lieux. Cette extension abrite désormais l'entrée du musée, un vaste et lumineux hall d'accueil ainsi que la première partie du parcours de visite qui débute par une mezzanine présentant les techniques de fabrication de la céramique.

Mursgranite pierre de taille
brique
verre
Toitardoise, verre en couverture
Plansplan régulier en U
Étages1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé MH, 1991/07/01
Précisions sur la protection

Bâtiment abritant le musée ; façades et toitures de l'école ; jardins situés devant le musée et près de l'école ; grilles longeant la place (cad. DM 20) : classement par arrêté du 1er juillet 1991.

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURTIEUX, Paul. Histoire de Limoges. Marseille : Laffitte Reprints, 2001. 457 p. Réimpression de l'édition originale publiée à Limoges : Imprimerie Librairie Limousine Ducourtieux, 1925. ISBN 2-86276-373-X.

    p. 429 Bibliothèque francophone multimédia, Limoges : LIM 944.662 4 DUC
  • GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel ; collab. BOULANGER, Karine, LUNEAU, Jean-François. Les vitraux d'Auvergne et du Limousin : Corpus Vitrearum, France, recensement IX. INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Presses universitaires de Rennes, 2011. 327 p. : ill. ; 32 cm.

    p. 297 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : 247.4 INV
(c) Ville de Limoges ; (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques ; (c) Centre André Chastel - Françoise Gatouillat - Monuments Historiques - Malégol Raphaël
Malégol Raphaël

Chargé de mission Inventaire du patrimoine- Ville de Limoges (2010- )


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Lefebvre Barbara
Lefebvre Barbara

Chargée de recherches_Centre André Chastel (octobre-décembre 2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gatouillat Françoise
Gatouillat Françoise

Ingénieur de recherche au Centre André Chastel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.