Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA86008224 inclus dans Vallée de la Gartempe réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesbarrage
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
Hydrographiesla Gartempe
AdresseCommune : Vicq-sur-Gartempe
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1827 E 1782 ; 2010 AY 163

En 1080, des moulins sont mentionnés à cet emplacement, "sur la rivière nommée Gartempe, sous l'église Saint-Serène" (cartulaire de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers). Lors des siècles suivants, l'évêque et les seigneurs locaux se disputent la possession de ces moulins sur la Gartempe. Au 15e siècle et au 16e siècle, l'évêché arrente le moulin à des seigneurs locaux, celui de Jeu, puis celui de la Forest. Aux 17e et 18e siècles, le moulin appartient aux Izoré, seigneurs de Jeu. En 1689, le marquis George Izoré passe un marché avec Martial Du Petit-Magny, maçon à Mézeré, pour "deffaire et refaire entièrement les murailles du moulin de Viq dès le fondement du costé de la grand'eau et aussy celle du dessoubs jusqu'à une crevasse à jour, refaire aussi le coin par le dessus [...] jusqu'à la cheminée du moullin. [...] Sera aussi tenu ledit Du Petit-Magny restablir le pont et la porte dudit moullin et au lieu que la porte est ronde la faire carrée avecq des madriers par dessus, et sera aussy tenu resuper [réparer] le restant de la muraille de l'espront [éperon] dudit moullin dans l'eau, sans qu'il soit tenu du surplus dudit espront s'il tombait en démollition". Cette source témoigne de travaux importants en 1689, puisque la maçonnerie du moulin semble avoir été en grande partie refaite à cette occasion. Le moulin de Vicq présentait donc probablement des éléments antérieurs au 17e siècle mais il a été en partie reconstruit en 1689. Le moulin, bien qu'existant à cette époque, ne figure pas sur la carte de Cassini dressée à la fin du 18e siècle. Il n'est plus entretenu à partir du début du 20e siècle et tombe peu à peu en ruine. Il est alors détruit par la municipalité au milieu du 20e siècle. Quelques pierres sont encore présentes sur l'île où il était situé.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1689, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le moulin était situé entre la rive gauche de la Gartempe et une petite île, quelques dizaines de mètres en amont d'un gué. Un bief dirigeait l'eau à mi-hauteur des roues. Le moulin était muni de trois roues verticales, deux sur l'élévation est, l'autre à l'ouest. Il présentait cinq élévations, avec un éperon côté amont au sud pour mieux résister aux crues. Il était construit entièrement en pierre de taille. La porte, à l'est, était rectangulaire, probablement depuis les travaux de 1689. Une lucarne pendante en pierre, à baie en anse de panier, était percée sur cette élévation. Au-dessus, une lucarne était aménagée dans le pan du toit. Au nord, une baie à appui saillant était surmontée d'une autre lucarne dans le toit. Sur les photographies anciennes, le moulin semble présenter trois lucarnes à l'est. Une souche de cheminée surmontait l'éperon sud.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile plate
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe polygonale
État de conservationdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Minutes du notaire Nazaire.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 E 113/42-57
Bibliographie
  • Association VGCA. Rues et chemins, le bourg de Vicq-sur-Gartempe. Vicq-sur-Gartempe, mai 2008.

    p. 44-51
  • Ducluzeau, Robert. Histoire de Vicq-sur-Gartempe : Histoire des moulins de Vicq. 18 pages. Document non publié.

  • Ducluzeau, Robert. Histoire de Vicq-sur-Gartempe : Le port et les passages d´eau à Vicq. 11 pages. Document non publié.

  • Rédet, Louis. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers. Archives Historiques du Poitou, tome 3, 1874.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.