Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA33007689 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite)
AdresseCommune : Saint-Seurin-de-Bourg
Lieu-dit : Laurensanne
Cadastre : 1821 feuille unique 116, 117 ; 2014 A1 185

Par sa maçonnerie et ses ouvertures, le moulin peut dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Il figure sur la carte de Masse (1723) et sur la carte de Belleyme (2e moitié 18e siècle).

Le plan cadastral de 1821 montre le moulin accompagné de la maison du meunier, l'ensemble appartenant à la veuve Bellot, propriétaire du château de Laurensanne.

Au milieu du 19e siècle, le moulin ne fonctionne plus et n'est pas entretenu, comme l'indique Henry Ribadieu dans son ouvrage Les châteaux de Gironde... (1856) : "moulin à vent privé de ses ailes et de sa couverture".

La maison a été remaniée au cours du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle

Moulin-tour en moellon avec la pierre de taille utilisée pour les encadrements des baies. Les angles de la porte d'entrée sont adoucis, une baie est chanfreinée.

Murscalcaire moellon enduit
Énergiesénergie éolienne produite sur place
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte particulière du 54e carré de la générale des côtes du Bas-Poitou, Pays d'Aunis, Saintonge et partie de la Basse-Guyenne, par Claude Masse, 1724.

  • Carte de Belleyme, planche n°20, levée entre 1762-1778.

Bibliographie
  • RIBADIEU Henry. Les châteaux de Gironde : mœurs féodales, détails bibliographiques et traditions, légendes, notices archéologiques. Épisodes de l´histoire de Bordeaux au Moyen Age et dans les derniers siècles - état actuel des domaines. Paris : Chez E. DENTU (Librairie), 1855.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline