Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA33010573 inclus dans Hameau de Roque de Thau réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationmoulin à eau
Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
AdresseCommune : Gauriac
Lieu-dit : Roque de Thau
Adresse : rue du
Port
Cadastre : 1820 B1 3 ter ; 2020 AB 337

Le moulin est représenté sur le plan cadastral de 1820, identifié comme une maison appartenant à la veuve Sinan. Il est en revanche bien mentionné sur le plan cadastral de la commune voisine de Villeneuve.

Il est mentionné comme appartenant à M. Drouillard en 1818, qui demande le rétablissement du moulin alors en ruine ; il s'agit peut-être de Jean Drouillard, propriétaire et capitaine de navire, attesté à Bayon-sur-Gironde. Le moulin semble être reconstruit en 1820, puis appartenir au milieu du 19e siècle à M. Massé. Il est encore signalé sur l'Atlas du département de la Gironde en 1888.

Situé sur le ruisseau du Grenet, il est abandonné à la suite du détournement du cours d'eau dans les années 1960.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Un bâtiment est édifié à cet emplacement. Le passage d'eau semble en partie conservé. Le cours du Grenet a été détourné.

Énergiesénergie hydraulique produite sur place
État de conservationdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Documentation complémentaire Moulin Roque de Thau

    -AD Gironde SP 768, Services hydrauliques, travaux d'arts, rapport de l'agent voyer, 1835. Plainte, rapports. Le moulin au sieur Massac est gêné par les travaux faits par Deschamps de St-Ciers de Canesse sur le ruisseau de Grelet (construction d'un batard d'eau pour arroser vivier et prairie) ; le moulin est alimenté par 2 ruisseaux le Coupelet et le Duverger venant de St-Trojan.

    -AD Gironde, SP 812, Services hydraulique, travaux d'arts, moulins et ponts, 1818 : demande par Drouillard de rétablir le moulin en ruine depuis plusieurs années, obligation de construire un mur au déversoir.

    -AD Gironde, SP 812, Services hydraulique, travaux d'arts, moulins et ponts, 1820 : travaux de reconstruction du moulin pour Drouillard.

    -AD Gironde, SP 813, Divers courriers, 1850-1851, mentionnant le moulin appartenant à Massé qui le tient de Drouillard qui avait fait reconstruire en 1820 le moulin recevant les eaux du moulin en amont dit de Grelet appartenant aux frères Messac de Gauriac.

    -Archives municipales de Gauriac, acte notarié : Acquisition par Jean Baillou, menuisier, d'un terrain, contigu au chemin qui conduit de la route départementale au moulin à eau de Massé cy au port de Roque de Thau, situé sur le côté droit de la route départementale n°20 y dépendant de cette route dans la traverse de Gauriac. PLAN. 26 mai 1853.

Références documentaires

Bibliographie
  • BALDES Henri Robert, BELAIR Bernard, GACHET Pierre, POUGET Sylvie, SEGUIN Daniel. Gauriac, un village chargé d'histoire. Association du patrimoine gauriacais, 2019.

    p. 213
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire