Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Muratel

Dossier IA24001501 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmoulin à blé
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Hydrographiesl' Elle
AdresseCommune : Beauregard-de-Terrasson
Lieu-dit : Muratel
Cadastre : 1825 B2 1902 ; 2014 B non cadastré Ruines situées sur la parcelle 672.

Le "moulin de Muratel", aujourd'hui disparu, était une dépendance du repaire noble de Muratel. Il est mentionné pour la première fois en 1515, dans l'acte de vente de la seigneurie par Bénigne de Berneuilh, veuve de Jean de Pratgelier, à Gauthier de Badefols, seigneur de Badefols et de Peyraux, et à Françoise Flamenc (ou Flamenche), sa femme (7 décembre). Le moulin, tout comme la seigneurie de Muratel, change ensuite de mains à plusieurs reprises au cours du XVIe siècle, pour finalement être vendu vers 1627 à Arnaud Segui (un parent des nouveaux seigneurs de Mellet) qui est dit "sieur de Muratel" le 30 mars 1628. Mais le domaine change à nouveau de main et revient dans la descendance des Badefols, excepté le moulin qui reste une possession des Segui et de leurs successeurs à la tête du château de Mellet. Selon le Livre de Raison des Raffailhac (une famille noble du voisinage), transcrit sur l'original en 1899 et publié en 1900 par J.-B. Champeval dans le Bull. de la Société scientifique, historique et archéologique de Corrèze, Jacques Segui, seigneur de Mellet, avocat au parlement de Bordeaux, "employa sa jeunesse à fere conduire une fontaine qui luy cousta beaucoup et sans y réussir ; apprès, commença à bastir [le château de Mellet], quy luy cousta aussy beaucoup, qu'il laissa imparfaict pour faire une forge à Muratel qu'il laissa aussy imparfaicte, [...]." Si aucune forge n'est en effet attestée à Muratel, le moulin l'est en 1716, dans un acte d'arrentement passé par Jacques de Douhet d'Auzers, seigneur de Mellet, avec Teissandier. Il est encore indiqué en état de fonctionnement sur la carte de Belleyme levée en 1767 (planche n° 16) et sur le plan cadastral de 1825.

Période(s)Principale : Temps modernes , (?), , (détruit)

Il ne reste du moulin que les vestiges des murs. On devine encore le tracé de son bief.

Murscalcaire moellon
Énergiesénergie hydraulique produite sur place moteur hydraulique
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fonds de Royère (Archives du château de Peyraux). Déposé par Mme de Royère le 12 septembre 1977. Communication au public réservée.

    Vente des maisons nobles de Muratel et de Murat par Bénigne de Berneilh à Gauthier de Badefols et Françoise Flamenc, 7 décembre 1515. Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 10 j 1-101
Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 16 levée en 1767 Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral de la commune de Beauregard-de-Terrasson. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1825.

    Section B, 2e feuille Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 343-347
Périodiques
  • CHAMPEVAL Jean-Baptiste. "La Peste et la guerre autour d'Ayen (1630-1652)", Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de Corrèze. Tome XXII (1900), p. 261-276.

    p. 274-275
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent