Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Longénie

Dossier IA24004003 réalisé en 2013

Fiche

Genreseigneurial
AppellationsMoulin de Logénie, Moulin de Longénie
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : la Logénie
Cadastre : 1813 B 45 ; 2019 0B 11

Le site est attesté en 1768 comme "moulin de Lauginie", du même nom que le petit domaine situé plus haut sur le coteau à l'est - tous deux figurent sur la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée à cette date - et dont la construction remonte à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle.

Le plan cadastral ancien de 1813 représente le moulin plus précisément, en plan-masse, composé de deux corps de bâtiment adossés et d'une "grange" au sud-est. La retenue, le bief et la chute d'eau sont les seuls éléments aujourd'hui conservés de cet ancien moulin. En 1813, celui-ci appartient à un certain Pierre Delibie, qui demeure au hameau de Linard à Thonac. Outre les prés et taillis alentours, la propriété comprend alors un petit jardin et des terres labourables.

Le moulin proprement dit a été entièrement reconstruit et agrandit dans la seconde moitié du XIXe siècle, comme l'attestent les portes et fenêtres à cadre rectangulaire et plate-bande à claveaux réguliers.

Période(s)Principale : Temps modernes , (détruit)
Principale : 2e moitié 19e siècle , (détruit)

De plan en T orienté sud-ouest/nord-est, le bâtiment principal comprend un niveau de soubassement et un étage carré servant d'habitation. Les murs sont en moellon (autrefois enduits) ; portes et fenêtres, à cadre rectangulaire et plate-bande à claveaux réguliers, sont en pierre de taille, tout comme les chaînes d'angle. Le toit à longs pans est couvert en tuile mécanique.

Murscalcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toittuile plate mécanique
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 levée en 1768 Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section B Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier