Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Créchet

Dossier IA86009458 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance, logement, grange, puits, bief de dérivation
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Coussay-les-Bois
Lieu-dit : Créchet
Cadastre : 1833 I 498 ; 2018 ZX 34

Le moulin de Créchet est le dernier moulin encore visible à Coussay-les-Bois. Alimenté en eau grâce à un bief attenant à la Luire, il est cité dans les sources dès 1457 (moulin de Creschet). Sous l'Ancien Régime, il servait de moulin banal et appartenait au seigneur de la Vervolière. Après la Révolution, il est probablement devenu bien national et a été vendu à des particuliers.

En 1833, il appartenait à un certain Marc Babinet. Sa veuve le conserve au moins jusqu'en 1882. Le moulin semble avoir été modifié au cours du 19e siècle comme l'indique une date portée sur le bâtiment, bien que les matrices cadastrales ne fassent pas référence à cette transformation. Elle a peut-être été réalisée entre 1800 et 1833, avant la constitution du cadastre (en effet, la date inscrite est difficile à lire mais semble indiquer l'année 1819).

Période(s)Principale : 19e siècle , porte la date
Dates1819, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le moulin est construit selon un plan en L. L'aile sud est la partie la plus ancienne. Elle est constituée de deux parties distinctes : la partie occidentale est basse et construite en moellons de calcaire et de silex, tandis que la partie orientale est plus élevée et construite partiellement en pierre de taille calcaire. L'entrée principale est située de ce côté, sur le pignon occidental. Cette partie a la particularité de présenter un toit à croupe, orienté vers l'ouest. L'ancien bief de dérivation est encore identifiable à proximité du moulin. Il longe l'élévation occidentale, où se trouvait anciennement la roue du moulin, aujourd'hui disparue.

Le bâtiment est accompagné d'un ancien logement et d'une grange, présents sur le cadastre de 1833, et implantés de manière à former un L. Ces différents bâtiments sont construits en moellons de pierre calcaire et couverts de tuiles plates du pays. Un puits couvert en pierre de taille est aussi visible en face de l'entrée principale du moulin.

Murscalcaire pierre de taille
silex moellon
Toittuile plate
Plansplan régulier en L
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
pignon
Énergies
Techniquessculpture
Représentationschronogramme
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1836-1914: Matrice des propriétés foncières de Coussay-les-Bois.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 2226-2231
Documents figurés
  • AD 86. E N 1728, 1785 : Atlas des seigneuries de Coussay, la Vervollière et de la Trompaudière.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : E N 1728
  • AD 86. 4 P 5432-5441, 1833 : Coussay-les-Bois, cadastre napoléonien

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5432-5441
Bibliographie
  • RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.

    p. 143 Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 914.463 RED
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.