Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à vent dit moulin à Gardras (vestiges)

Dossier IA17049805 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationà vent
Appellationsmoulin à Gardras
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Villiers-Couture
Cadastre : 2016 ZE non cadastré

Ce moulin n'est pas antérieur au milieu du 19e siècle puisqu'il ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1834. Il n'en reste qu'un pan de mur couvert de végétation.

Il existait auparavant un autre moulin à vent, situé un peu plus au nord au lieu-dit le Fief Forcé. Il est mentionné dès 1658 dans un bail passé entre la comtesse de Fontaine et un certain Jean Bossuet du bourg de Villiers. Sur cet acte et sur la carte de Cassini du 18e siècle, il est appelé moulin de la Touche et se trouve à proximité d'une ancienne tuilerie. Sur le cadastre de 1834, on trouve à cet emplacement un hameau appelé le Saint-Guinat qui comprend deux bâtiments circulaires. Cet ensemble a aujourd'hui disparu.

La commune possédait également un petit moulin à eau, situé près du logis de Bois Benet (commune de Chives). Il n'est pas visible sur la carte de Cassini mais il apparait sur le cadastre de 1834. Toujours en activité en 1840, il a probablement disparu dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Il ne reste du moulin qu'un pan de mur couvert de végétation.

Murscalcaire moellon
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Association pour l'archéologie et l'histoire d'Aulnay et de sa région. Bulletin de liaison, t. 21, 2004.

    p. 18
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Barreau Pierrick