Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à vent de Saint-Marmé

Dossier IA17003421 réalisé en 1999

Fiche

  • Une vue d'ensemble.
    Une vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • four
    • logement
    • cour
    • dépendance
    • clôture
Précision dénominationmoulin à vent
Parties constituantes non étudiéesfour, logement, cour, dépendance, clôture
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Torxé
Lieu-dit : Saint-Marmé
Adresse : impasse du
Moulin
Cadastre : 1830 A2 422 423 ; 2017 ZI 32 34

Le moulin à vent de Saint-Marmé figure aussi bien sur la carte de Cassini du 18e siècle que sur le cadastre napoléonien de 1830. Il est également mentionné dans un document de 1703 énumérant des réparations à effectuer. Les ouvertures chanfreinées suggèrent une datation autour du 17e siècle. Le four voisin, non dessiné sur le cadastre de 1830, n'est donc pas antérieur au milieu du 19e siècle. Les autres bâtiments, bien qu'en partie à l'emplacement de constructions du plan ancien, datent sans doute de la même période, mais ont été largement remaniés dans la 2e moitié du 20e siècle.

Le moulin fonctionnait primitivement semble-t-il avec une seule meule centrale, avant d'être doté en 1864 de deux paires de meules. Endommagées par une tempêtes, les ailes ont été arrêtées en 1935 puis démontées en 1937. Le moulin fut brièvement remis en activité dans les années 1940-1950 et arrêta son activité en 1955. Il fut le dernier moulin à vent en activité dans l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély.

Menacé par un projet de transformation en habitation, le moulin a été sauvé par une association, les Amis du Moulin de Saint-Marmé, puis acquis par la communauté de communes de Tonnay Boutonne et rétrocédé à la commune. Le moulin et le four voisin ont été restaurés sous la direction de l'architecte des Bâtiments de France dans les années 2000. Les ailes ont été restituées mais, posées à l'envers, elles ont depuis été démontées. Le moulin restauré fait désormais l'objet de fêtes estivales.

Plusieurs légendes sont associées à la colline de Saint-Marmé, qui aurait abrité l'ermitage du saint au Moyen Age, ainsi qu'au moulin.

Période(s)Principale : 17e siècle, milieu 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le moulin à vent, de plan circulaire, possède des ouvertures chanfreinées dont deux portes en plein cintre. Situées à l'opposé l'une de l'autre, elles permettaient d'entrer dans le moulin quelle que soit la position des ailes. La toiture conique est une restitution. En état de fonctionnement (hormis les ailes), le moulin possède tous ses mécanismes et outils, le cabestan (pour faire bouger le toit), le blutoir (pour tamiser la farine), la vis sans fin, la cage de la meule en bois, les meules en pierre et le régulateur des meules. A proximité se trouvent le four et un corps de bâtiments, orienté au sud et très remanié, abritant notamment deux logements à quatre et deux travées. Celui de droite possède une corniche.

Murscalcaire moellon
Toitbois en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit conique
Énergiesénergie éolienne
État de conservationrestauré, remanié
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • 1830 : plan cadastral napoléonien de la commune de Torxé.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5199
Bibliographie
  • Braud, Michel. Torxé, une petite commune ordinaire de Saintonge. Saint-Jean-d’Angély : Bordessoules, 2005.

    p. 44-50
  • Large, Ginette. Téodosijévic, Michel. Vals de Trézence, Boutonne et Devise, images d’autrefois. Saint-Savinien : le Passage des Heures, 2005.

    p. 95
  • Raffin. Le moulin de Saint-Marmé. Bulletin de la Société d'Archéologie de Saint-Jean d'Angély et de sa région, t. 14, 1937.

    p. 25-27
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Berthelot Jérôme - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barreau Pierrick