Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine, actuellement maison

Dossier IA86013666 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Lieu-dit : Pas Charpentier
Adresse : Cadastre : 1826 F 276 ; 2019 ZK 129 à 131

Le Pas Charpentier est situé au sud de la commune, au bord de l'Envigne. Le lieu est cité en 1439 dans le terrier de Gironde (folio 138). C'est un ancien fief relevant du marquisat de Clairvaux.

La signification du toponyme vient probablement de sa situation géographique : un lieu de passage traversé par une rivière à la frontière de deux communes.

Le bâtiment abritant la roue du moulin est reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle. La maison d'habitation est construite dans les années 1890. En effet, bien que non datée précisément, sa construction est similaire, par les matériaux utilisés, par son élévation et par son décor, à une maison située au Pas-de-Roux et portant la date de 1894.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Situé en limite sud de la commune de Scorbé-Clairvaux, le moulin du Pas-Charpentier s'organise autour de plusieurs bâtiments séparés formant au centre une cour et comprenant le bâtiment du moulin proprement dit, le logement sur rue et des dépendances. Le bâtiment du moulin est construit en retrait de la rue. De plan rectangulaire régulier, il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Il est construit en calcaire enduit et couvert d'un toit à longs pans et croupes en tuile plate. Les encadrements des baies, les chaînes d'angle harpées, le bandeau de niveau sous la corniche et la corniche moulurée sont en pierre de taille. Sous la partie droite du bâtiment se trouve le bief du moulin et la roue. Ce bâtiment se prolonge vers le nord-est par une construction en rez-de-chaussée construite en calcaire enduit et couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse.

Le logement est édifié en léger retrait de la rue, il est précédé par une petite cour délimitée par un muret en calcaire enduit couronné par un chaperon bombé en pierre et clos par une grille en fer forgé. L'entrée sur rue se fait par un portail en fer forgé à deux vantaux.

Construit en calcaire enduit sur un plan rectangulaire régulier, le logement comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Son élévation sur rue est ordonnancée avec trois travées. Des bandeaux moulurés soulignent les niveaux et les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille : ils sont saillants et harpés. Trois lucarnes en pierre, à ailerons et à fronton arrondi surmonté d'un pinacle, sont situés à l'étage de combles. La toiture en ardoise est à longs pans et croupes. Une corniche à denticules court sous le toit. Sur le pignon nord se trouvent deux souches de cheminée octogonales en pierre.

Murscalcaire enduit
calcaire pierre de taille
Toittuile plate, ardoise, tuile creuse
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Énergiesénergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Scorbé-Clairvaux, Demellier, géomètre, 16 feuilles, 11 sections, 1826.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5642 à 5653
  • Service hydraulique, moulin du Pas Charpentier, 1860-1865.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 7S43
Bibliographie
  • RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.

    p.302 Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 914.463 RED
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.