Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau

Dossier IA17002293 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationmoulin à eau
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Loiré-sur-Nie
Adresse : 11 rue de
l'Etand
Cadastre : 2016 B 1182 1184 1310 ; 1839 B3 2434 6 à 2436

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ancien moulin à eau, établi sur le cours d’eau La Nie. Le bâti qui accueille le mécanisme ainsi que celui accolé à droite (en bordure de rue) sont datables au moins du 1er quart du 19e siècle. Le logement, à l’extrémité gauche, pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle. Une petite construction placée en alignement de la rue est datable du 2e quart du 19e siècle, de 1841 comme l’indique la date située au-dessus de la porte. Une autre date est gravée au-dessus de la précédente : il s’agit de 1841 à l’envers. Les bâtis situés en face du corps principal, qui ont brûlé il y a quelques années, ont été réhabilités en hangar de stockage dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ancien moulin à eau se compose d’un corps principal (abritant le logement du meunier ainsi que le mécanisme) et de dépendances situées en face. Le logement, orienté à l’ouest, présente deux travées, un solin, deux bandeaux, des encadrements d’ouvertures harpés, des appuis de fenêtres saillants à l’étage et une surélévation sans ouvertures. La partie abritant le mécanisme est percée de deux ouvertures et celle accolée à droite dispose, entre autre, de baies murées à linteau en bois visibles sur le pignon côté rue. La construction en alignement de la rue (dont il ne reste que les murs extérieurs) est dotée d’une large baie à linteau en bois et d’une porte à encadrement harpé.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
État de conservationinégal suivant les parties
Mesuresh : 40.0 cm
pr : 500.0 cm
d : 130.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Guillet Régine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.