Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau de Graveteau, maison

Dossier IA17043957 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance, lavoir
Dénominationsmoulin, maison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Adresse : 23 route de
Terre-Fume
Cadastre : 1832 A 649 et 650 ; 2009 AS 448

Le moulin à eau de Graveteau est mentionné en 1799 comme propriété, pour les deux tiers, de Pierre Brung, meunier, qui y demeure. Le moulin figure sur le plan cadastral de 1832. Il appartient à cette époque au propriétaire du château de Beaulon. La maison semble dater du 18e siècle. Le moulin en revanche a été démoli en 1870, selon le cadastre, puis reconstruit en 1878, tout en conservant probablement des éléments plus anciens (sortie d'eau du moulin, grande ouverture sur le mur sud).

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1878, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

L'ensemble est composé de deux bâtiments : une maison au nord-est et l'ancien moulin à eau au sud-ouest. La maison, de dimensions réduites, est couverte d'un toit à longs pans. Sa façade, orientée au sud, présente deux travées d'ouvertures. Au rez-de-chaussée, la fenêtre est plus élevée que la porte. Celle-ci possède un imposte en menuiserie ajouré. Le moulin est couvert d'un toit avec une croupe sur le côté est uniquement. Il comprend deux éléments : une ancienne habitation devenue dépendance à l'est, et le moulin lui-même à l'ouest. La façade de l'ancienne maison est placée sur le mur pignon est. Elle est couronnée par une corniche et présence trois travées d'ouvertures dont la porte, centrale, qui a dû être élargie lors de la transformation en dépendance. Le comble est occupé par un fenil ouvert sur le côté sud. Sur ce même côté, au rez-de-chaussée, on observe une large fenêtre rectangulaire, à côté d'un toit accolé au bâtiment en appentis. L'ancien moulin à eau est implanté sur un ruisseau qui rejoint en aval l'étier de Beaulon, dans le parc du château. L'eau qui passe sous le moulin, ressort côté sud par deux ouvertures en plein cintre, au pied d'un haut mur aveugle. L'eau alimente ensuite un ancien lavoir et poursuit sa course vers l'étier de Beaulon.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Arrentement passé entre Pierre Brung et Nicolas Renaud au sujet du moulin de Graveteau, 10 juillet 1799 (22 messidor an 7) (Archives départementales de la Charente-Maritime, 3E70/602) :

    Pierre Brung, ancien meunier, demeurant à Graveteau, commune de Saint-Dizant-du-Gua, arrente à Nicolas Renaud, meunier, "demeurant en ce moment au moulin de Collas Renaud, la portion qui lui appartient dans le moulin à eau de Graveteau avec tous les outils, instruments et ustensiles qui en dépendent, laquelle portion consiste en les deux tiers, l´autre tiers appartenant à François Renaud ou quoique ce soit à Jean Rabier son neveu, de manière que dans la partie tirant de l´appartement où est construit le dit moulin et dans l´intérieur d´icelui le dit Brung se réserve huit pieds francs à partir du mur de la chambre du bailleur jusqu´au mur de refend qui sera fait à frais communs et qui séparera le moulin du petit réduit que se réserve le dit Brung. Lequel moulin confronte en sa totalité de la part levant à la dite portion réservée, du couchant à la feurne et à l´ambarete ou mothe dont va être parlé, du midi au renclos de la citoyenne veuve Baulon, passage ou chemin entre deux, et du nord au chenevart du bailleur (...). Plus ce dernier délaisse au dit Renaud l´aubarte ou mothe dont a déjà été parlé, laquelle confronte du couchant au dit François Renaud, du levant au cours d´eau qui prend de la grande fontaine de Graveteau et va au dit moulin, ainsi que du nord et du midi au citoyen Merlaud, fossé mitoyen entre deux, de manière que la dite aubarte aboutira au pignon du dit moulin".

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 3E70/602. 1799, 10 juillet (22 messidor an 7) : Pierre Brung, ancien meunier, demeurant à Graveteau, commune de Saint-Dizant-du-Gua, arrente à Nicolas Renaud, meunier au moulin de Collas Renaud, une partie du moulin de Graveteau.

  • A. D. Charente-Maritime. 3P 3326 à 3339. 1834-1970 : état de section et matrices cadastrales. A. D. Charente-Maritime. 3P 4916. 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

Documents figurés
  • 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4916
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.