Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau de Brie

Dossier IA17006432 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationmoulin à eau
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
Hydrographiesla Boutonne
AdresseCommune : Nuaillé-sur-Boutonne
Adresse : impasse du
Moulin de brie
Cadastre : 1988 C2 623 ; 2016 WD 69 ; 1834 C1 41 à 44

Le seul bâti restant du moulin primitif présente une porte à linteau chanfreiné, datable du 18e siècle. Ce que l'on sait sur ce moulin, c'est qu'en 1852, un certain Pierre Vernoux est propriétaire de l'usine de Brie, destinée à la mouture du blé. La maison d'habitation du meunier, figurée sur le plan cadastral napoléonien, a été détruite il y a environ 150 ans pour être reconstruite dans le bourg. Le moulin a tourné jusqu'en 1936, date à laquelle l'électricité est arrivée dans le bourg. Il possédait deux paires de meules qui faisaient de la farine et une autre paire écrasait des noix, tandis qu'une grosse presse en extrayait de l'huile. Durant quelques années, il a servi de scierie et de petite fabrique d'emballages.

Période(s)Principale : 18e siècle

Du moulin, il ne reste qu'un bâtiment qui accueillait le mécanisme. Orienté au sud-est, il est percé d'ouvertures à encadrement harpé et sur sa façade deux attaches-chevaux sont visibles. Sur sa face arrière se situe une porte à linteau chanfreiné.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.