Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau de Beaujouet

Dossier IA17006367 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationmoulin à eau
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Savinien
AdresseCommune : Les Nouillers
Lieu-dit : Beaujouet
Adresse : 3 impasse
du Moulin
Cadastre : 1995 AC 180 ; 2016 AC 180 ; 1828 A2 269 à 271

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ancien moulin à eau. La partie la plus ancienne, celle de droite, est percée d’une baie à encadrement chanfreiné, ce qui permet d’avancer une période de construction au moins au 18e siècle. La plupart des ouvertures ont été refaites dans la 2e moitié du 19e siècle (traces d’ouvertures murées plus anciennes sur les deux façades). Le logement principal, à gauche et qui n’est pas le bâti figuré sur le plan ancien, pourrait avoir été construit dans le 4e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Cet ancien moulin comprend un logement principal, un secondaire et des dépendances, le tout établi dans le prolongement les uns des autres. Le logement principal, orienté au sud, présente quatre travées, un rez-de-chaussée surélevé accessible par un perron de quelques marches, une corniche moulurée, des chaînages d’angles harpés et des ouvertures à encadrement droit. Son toit à longs pans à croupes en tuiles mécaniques est agrémenté d’une crête de faîtage en terre cuite.

Le deuxième logement, à l’extrémité droite, dispose de deux travées, d’une porte centrale accessible par un escalier extérieur et de servitude située au niveau du rez-de-chaussée. Les dépendances, au centre, devait accueillir la partie moulin. Sur la façade on peut y voir, en plus des fenêtres à encadrement harpé, des ouvertures murées et une petite baie chanfreinée au niveau du comble.

Murscalcaire moellon
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Moretti Pierrette - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.