Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à blé, puis minoterie de la Vée, puis laiterie industrielle

Dossier IA79001035 réalisé en 2001

Fiche

Appellationsmoulin de la Vée
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement patronal, bief, grange, fournil, four
Dénominationsmoulin à blé, minoterie, laiterie industrielle
Aire d'étude et cantonDeux-Sèvres - Celles-sur-Belle
Hydrographiesla Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : la Mouline
Cadastre : 1830 G 403, 404 ; 2000 AS 101, 104

Ce moulin à blé est partiellement reconstruit et transformé en petite minoterie durant le 3e quart du 19e siècle. Le logement patronal porte la date "1890". Une laiterie particulière s'est installée dans une partie des locaux de la minoterie avant 1893 et la fondation d'une laiterie coopérative dans le bourg de Celles (IA79001039). En 1906, Julien Sabourin dirige cette minoterie, qui cesse de fonctionner dans les années 1940. Les locaux sont actuellement transformés en logement. Les mécanismes étaient entraînées par une roue de dessus toujours en place, qui développait une puissance de 5 ch. pour une chute de 2,95 m.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1890, porte la date, daté par source, daté par travaux historiques

Tous les bâtiments sont en moellon de calcaire laissés apparents, à charpente en bois et toit en tuile creuse. Atelier à un étage de soubassement et un étage carré couvert d'un toit en appentis. Logement à un étage carré et toit à longs pans formant un large débord du côté est. Grange et fournil dotés de toits à longs pans ; un escalier extérieur en pierre permet l'accès au comble du fournil.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
appentis
Énergiesénergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
État de conservationétablissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé MH

Annexes

  • 11 février 1713 : procès-verbal de visite du moulin de la Vayre appartenant à Mr René Prunier, sieur de la Vayre.

    [...] Premièrement, vu et visite de la porte de l'entrée estant à deux bastants en bon état avec chacun deux ardivelles et gonds, fermant avec un vallet. Par derrière du lieu, nous sommes entrés dans la chambre du feu, la porte en méchant état suspendus par des ardivelles et gonds à une boucle, la fenêtre en assez bon état avec des ardivelles et gonds, avec deux verouils. Du lieu, nous sommes montés dans la chambre haute par un degré de pierre, la porte usée en son bois soutenue par des ardivelles et gonds ferme à clef ... bois. La fenêtre de la chambre en méchant état ayant deux ardivelles et gonds. Un grenier par-dessus en assez bon état avec une échelle à rolons. Du lieu, nous sommes transportés dans le moulin. La porte qui sort sur l'écluse en assez bon état avec des ardivelles et gonds sans autre ferrure. Vu le moulin le plus près de la chambre du feu lequel a besoin d'être raccommodé, le cable est vieux et cassé (...) est assez bonne. Vu l'autre moulin, la porte a besoin d'être raccommodée par le bas. Les ardivelles et gonds ferment d'une (...) en bois avec un verouil. Vu le moulin, lequel est en bon état avec ses garnitures, le cable est neuf et ces trente-trois esses qui sont du moulin il n'y a point de barre. Du lieu, nous sommes transportés dans l'écurie aux juments, la porte vieille et usée en son bois soutenue par une ardivelle et un gond. Les crèches en bon état avec de petits rateaux à un juchet par-dessus. Du lieu nous sommes entrés dans la grange de l'écurie, la porte est sans fermeture, la porte qui sort dans la cour est à bourdonneaux sans aucune ferrure. La fenêtre de la décharge est en très mauvais état sans être attachée. Il ne s'est point trouvé ni foin, paille, ni balle de lin.

    - le sellier

    - le fournil

    - le toit aux brebis

    AD Deux-Sèvres, 3 E 10291.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Deux-Sèvres, 3 E 10291, P.V. de visite du 11 février 1713.

  • AD Deux-Sèvres, Sc 8758. Statistiques du service hydraulique agricole, 1906.

Bibliographie
  • BILLARD, Pierre. Un siècle de vie à Celles, 1900-2000. Niort, 2001.

    p. 181
  • LOEZ, Alexandre. Les Deux-Sèvres : Monographie économique : agriculture - commerce industrie. - Niort : Imprimerie Saint-Denis, 1926.

    p. 32, 80
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Moisdon-Pouvreau Pascale
Moisdon-Pouvreau Pascale

Chercheur Service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Liège Aurélie